Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 juillet 2015

Slow-blogging

Je viens de découvrir ce "mouvement" lancé par Mior, et je me suis tellement retrouvée dans l'idée que je ne peux que vous en parler et y adhérer ! 

Je suis une "vieille" de la blogosphère puisque ce blog est né le 12 septembre 2006 !

Depuis son ouverture, même si j'ai connu des hauts et des bas, des moments de pause et des questionnements, j'ai toujours eu envie de continuer... et pourtant... je ne me retrouve pas toujours dans la blogosphère où je ressens parfois une certaine tension bien loin de mon envie de juste parler des livres que j'ai lu pour partager et découvrir.

J'essaye de garder mon indépendance et surtout j'essaye de rester loin des conflits, des classements et des influences. Je veux garder le plaisir de lire des livres que j'ai choisis, que ce soient des nouveautés ou des vieux tromblons.

Pour moi, le blog reste un espace de partage et de rencontre, et je retrouve chaque année "en vrai" et avec un grand plaisir des bloggeurs et bloggeuses lors du salon du livre de ma ville.

Et si je n'ai rien publié pendant 15 jours, ou si je n'ai pas été voir les blogs pendant le même laps de temps, et bien tant pis ! 

escargot

Voici donc la profession de foi auquel j'adhére.

Un Slow Blogueur...
 
...lit ce qu'il veut 
à la cadence qu'il veut 
ne s'oblige à aucun pari à qui pisse le plus loin, genre lire le plus de livres possible
publie au rythme de ses lectures, sans programmer (que du frais, pas de la boîte ) 
ne commente d'ailleurs pas forcément tout ce qu'il lit (on n'a pas toujours quelque chose à dire)
laisse clairement comprendre s'il a aimé, ou pas 
soigne ses billets , qu'il essaye de faire jolis et pas trop sybillins
cite l'auteur, si possible
 
Par ailleurs, le slow blogueur...

...essaye de dénicher des pépites plutôt que d'entasser les livres lus
ne suit pas forcément la rentrée littéraire comme une priorité absolue
peut mettre en ligne un billet par jour parce qu'il est en vacances ou en forme, et ne dire mot pendant les trois semaines suivantes
ne fait pas des billets de trois lignes j'aime bien/j'aime-pas-trop-en-fait-mais-je-veux-me -fâcher-avec-personne (y compris l'auteur... ou l'éditeur ;-)
fait des L.C , des challenges selon son coeur mais sans les entasser les uns sur les autres
se soucie d'aller lire les autres blogueurs autant que possible (non aux pratiques onanistes )

Seriez-vous vous aussi un adepte du SlowBlogging ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pour le moment je suis plutôt dans une phase boulimique parsec j'ai du temps et que c'est aussi mon métier mais la roue tourne et un prochain changement de vie et de rythme risque modifié la donne !
Répondre
G
@ Géraldine : pas vieux voyons, juste mûr ! ;-)
Répondre
G
Oui, je suis devenue complètement adepte du slow blogging aussi. Mon seul vrai regret, c'est de prendre moins de temps pour aller visiter le blog des copines, mais c'est aussi du temps libéré pour faire d'autres choses.<br /> <br /> Je pense que les vieux blogs vont être de plus en plus nombreux à adopter et revendiquer le slow blogging !
Répondre
C
Dans mes billets "d'anniversaire de blog" (10 ans cette année !) je dis à chaque fois que le secret de la longévité c'est justement cela, en tout cas c'est ce qui me convient, donc tout à fait d'accord avec ton texte :-)
Répondre
A
Même si je ne suis pas d'accord avec tout, je suis plutôt d'accord. Surtout avec l'indépendance.
Répondre
N
Tant que le plaisir et l'envie sont là, bloguons comme nous le souhaitons, petits promeneurs du dimanche ou marathoniens, qu'importe finalement ;-)
Répondre
D
Bonjour Gambadou, pendant cette période estivale légèrement caniculaire, le rythme "slow blogging" me conviendrait bien. Surtout pas de lecture imposée. De la lecture à son rythme. On en parle ou pas et on peut faire autre chose. Bonne après-midi et bon "slow-blogging".
Répondre
S
Tu sais que ça a déclenché beaucoup de tensions le slow blogging de Mior, comme si c'était un jugement de valeur sur les blogs plus professionnels, j'ai failli tout fermer tellement ça m'a gonflée les règlements de comptes. Mais finalement quelque soit la définition, on revient à la base: il faut bloguer sur ce que l'on veut, quand on veut et quand on peut.<br /> <br /> Il est drôlement bien ton billet, et je suis contente pour Mior que son escargot poursuive son petit chemin.
Répondre
S
Je ralentis drôlement en ce moment, et je publie du presque frais !
Répondre
O
Il faut que nos blog restent un plaisir, un moment de détente, une expérience enrichissante même si cela ne compte qu'un petit comité (qui souvent est plus enrichissant que les innombrables) pour nos lecteurs et nous même bien sûr 😉<br /> <br /> Personnellement, ma fréquence de lecture est très variable lol<br /> <br /> En ce moment, c'est quasi le point mort.
Répondre
G
@ Canel : bannière faite à partir de marques-pages de fille n°1.
Répondre
C
Waoooow, j'adore ta nouvelle bannière ! ♥<br /> <br /> Une bonne idée, ce slow-blogging. <br /> <br /> Ou "la blogo qd je veux, comme je veux" -> il peut m'arriver de publier 2 billets la même journée et rien pdt qqs jours. Oui, trop de querelles et de débats stériles, j'ai pris de la distance depuis qqs mois, je passe davantage de temps sur Babelio (où il y a des tensions aussi, mais c'est différent, les gens ne se sentent pas sur leur petit territoire, c'est pas pareil).<br /> <br /> PS : je viens de lire les comms qui précèdent, je suis d'accord avec toi, Karine.
Répondre
B
cela me convient parfaitement , bravo ......
Répondre
S
Ceci dit, il m'arrive de bloguer slow, ça dépend de mon temps, de mon envie de mon humeur.
Répondre
S
Tu as bien raison de rester loin des débats. Je me suis mordu les doigts plus d'une fois d'être intervenue. Il y a des gens qui adorent la polémique. Moi, non.<br /> <br /> Je me retrouve dans ce que dis Karine, aussi je n’adhérerai pas non plus à ce mouvement.
Répondre
K
Moi aussi en fait je connais surtout des blogs slow... sans doute parce qu'en dépit d'un rythme assez soutenu (mais c'est le mien, et puis quand il fait trop chaud, que faire? - OK, la sieste) je reste assez slow et loin des débats... Ton blog est 'ancien' d'où ta sagesse.
Répondre
K
Pour ma part, par certains côté oui, et d'autres non. Oui dans le sens que je lis ce que je veux, et que oui, il y a des SPs dans ma vie mais qu'ils ne sont pas la majorité de ma vie, que je dis ce que je pense, et que je ne me force pas à lire plus, mieux, etc. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais non parce que "slow" ne fait définitivement pas partie de moi. Je suis mal, quand je suis "slow". J'ai essayé. J'angoisse. Je lis beaucoup. Pas pour pisser plus loin mais parce que j'en ai envie. Je préprogramme (beaucoup beaucoup) et je parle de tout, même ce qui, je le sais, n'intéressera strictement personne. Parce que mon blog me sert aussi à garder une trace de mes lectures. Et j'aime fonctionner comme ça. Ca va faire 8 ans alors ça doit me plaire!<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, j'adhère au principe de "chacun fait ce qu'il veut". Bien entendu, quand certains espaces sont des pubs au lieu de des blogs, je ne lis plus...et les chicanes m'amusent. Et je ne sais même plus qui fait des classements. Je ne suis pas compétitive pour 2 cennes et ces courses à la popularité me font plutôt rire. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'avoue que les blogs que je suis depuis longtemps sont plutôt slow!
Répondre
Z
Je suis une slow-blogueuse presque par nécessité ;-) De toutes façons, je n'arriverais jamais à suivre le rythme de certains blogs mais j'admire quand même en partie cette capacité d'avoir toujours lu le dernier livre dont tout le monde parle (même si ça en fait souvent un livre que je n'ai pas envie de lire moi-même). Il faut de tout sur la blogosphère...
Répondre
G
@ Moglug : je préfère être dans la case du slow blogging que dans la case du meilleur blog littéraire, mais c'est un point de vue tout à fait personnel et je comprends très bien que l'on n'adhère pas. C'est l'intéressant des blogs, chacun sa façon de voir.
Répondre
M
Vu comme ça, je ne le suis pas...<br /> <br /> M'enfin ça m'évite d'être dans une case c'est plutôt cool !
Répondre
K
alors ça, c'est une bonne idée!<br /> <br /> continue tes billets à ton rythme!<br /> <br /> j'adore !<br /> <br /> bises !<br /> <br /> florence
Répondre
Publicité