C'est une BD que j'ai offerte il y a quelques mois à mon mari pour son anniversaire, et je n'avais pas encore pris le temps de la lire... ou plutôt de la découvrir, pusqu'il n'y a pas de paroles.
On observe l'aventure d'un pêcheur breton, qui part tôt le matin sur son petit bateau, accompagné de son "second". La pêche est bien maigre quand tout à coup, un énorme bateau de pêche industrielle harponne le petit bateau. L'aventure commence alors, avec d'un côté la femme du pêcheur qui attend désespérément le retour de son homme et va partir à sa recherche, et de l'autre le pêcheur qui se retrouve au milieu de l'océan, accompagné juste d'un goéland.
Il n'y a donc pas de paroles, mais les expressions des visages et les actions se suffisent à elles-même. Les deux personnages principaux que sont le pêcheur et sa femme sont "croqués" avec beaucoup d'humour, de finesse et de délicatesse. On ressent tout l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre et tout ce qui les touche.
En plus de l'humour tourné vers la fierté bretonne, il y a beaucoup de messages sur la pêche intensive, sur l'écologie et la propreté des océans, sur la malbouffe ou sur la frivolité et l'inconstance de la mode. Oui, oui, il y a tout ça dans cette BD !
Une découverte qui sort de l'ordinaire.