Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 juillet 2015

L'exception, de Olafsdottir Audur Ava

exception parution 05/2014 - 337 p. traduit de l'islandais

J'ai mis du temps avant de lire ce livre, parce que je n'avais pas spécialement accroché à ses précédents livres. Et effectivement, j'ai encore eu du mal à entrer et à finir ce livre.

Maria apprend, le jour du réveillon, que son mari la quitte pour un autre homme. Elle se retrouve donc avec ses deux jumeaux de 2 ans 1/2, estomaquée par cette nouvelle qu'elle n'attendait pas. En plus de cette nouvelle déstabilisante, son père biologique qu'elle n'a jamais rencontré demande à la voir.

Dans ces quelques jours qui suivent l'annonce, elle va être épaulée par sa voisine Perla, une naine qui se dit conseillère conjugale et écrivain de polar et par un autre voisin, jeune homme amoureux d'elle.

Je ne suis pas rentré dans le livre, et surtout je n'ai pas accroché à l'écriture, que j'ai trouvé trop lapidaire et manquant d'émotion. Du coup je n'ai pas ressenti d'empathie pour cette femme. Pour finir, l'intervention constante de Perla qui parle des intrigues des livres qu'elle écrit m'a semblé déplacée et lourde.

Un livre dont j'ai lu les dernières pages en diagonale ! 

Hélène a beaucoup aimé, à lire pour Clara.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup aimé le premier et j'ai le second dans ma PAL à suivre ...
Répondre
V
je n'ai toujours pas lu cet auteur mais il me semble qu'elle rencontre un grand succès, non?
Répondre
G
J'avais aimé Rosa Candida mais pas le suivant... Plus vraiment tentée par cette auteure, et celui-ci ne fera pas exception (ah ah!) à la règle...
Répondre
H
J'avoue qu'il faut du temps pour entrer dans ce livre, puis le charme agit. Ou du moins a agi pour moi.
Répondre
E
Jamais lu l'auteure mais il faudra tout de même que je tente un jour...
Répondre
S
Au fait, sympa ta nouvelle bannière !
Répondre
S
Contrairement à toi (et c'est rare qu'on ne soit pas d'accord) j'accroche vraiment avec cette auteure. Mais je n'ai pas encore lu celui-ci.
Répondre
A
Son précédent ne m'ayant pas passionné, je passe mon tour.
Répondre
G
@ Jérôme : beaucoup ont accroché !
Répondre
J
Dommage. J'ai "L'embellie" dans ma pal, j'espère que j'accrocherai.
Répondre
S
Voilà qui ne me donne pas du tout envie !
Répondre
L
bon , voilà qui est dit , déjà je n'étais pas trop tentée par cette auteure , alors je vais en rester là!
Répondre
E
J'avais eu du mal (contrairement à beaucoup de gens) avec son premier .. je trouvais le style trop froid et ta chronique confirme mes premières impressions ! Dommage
Répondre
K
Tu ne vas pas me donner envie de le lire (j'avais démarré et abandonné)
Répondre
A
J'ai l'intention de le lire, sans urgence. J'avais surtout aimé le premier de l'auteure.
Répondre
Publicité