Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 août 2015

Kiki de Montparnasse, de Catel & Bocquet

Kiki-De-Montparnasse parution 2007 - 374 p.

1810159_KIKI avec Man Ray et Picasso

Une bande dessinée / roman graphique que j'ai vu plusieurs fois sur les blogs et qui me faisais envie.

Reprise de la vie de Kiki de Montparnasse, modèle de nombreux peintres et artistes, amante insatiable, chanteuse de cabaret, sa vie est un vrai roman !

Ce livre nous permet de la découvrir et de suivre aussi toute la vie parisienne et artistique de cette époque d'avant guerre. On y suit ses amants "principaux", Maurice Mendjiski et Man Ray, mais on y croise aussi Utrillo et Modigliani, Foujita, Jean Cocteau, André Breton, Ernest Hemingway ...

Toute une belle époque expliquée, une vie de bohème ou Kiki réussi à sortir de la misère pour vivre à Paris avec les figures de l'avant-garde.

Une muse qui va tomber dans la déchéance de la drogue et de l'alcool, mais qui aura vécu une vie trépidante. 

J'avais peur de ne pas aimer les dessins, mais ça ne m'a pas du tout géné et la dynamique du trait va bien avec le personnage.

A découvrir

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai adoré sa dernière BD sur Benoîte Groult !
Répondre
K
J'ai bien aimé mais moins que toi, je pense. J'ai trouvé des répétitions et des longueurs dans le propos, un moment donné. Mais peut-être est-ce parce que je ne connais qu'assez peu la période.
Répondre
C
Bcp aimé, de même que les bios d'Olympe de Gouges et de Benoîte Groult, de cette auteur. Je crois qu'elle travaille sur une bio dessinée de Josephine Baker - j'ai hâte de la découvrir.<br /> <br /> Je trouve que sous ses traits, Kiki de M. a une petite frimousse sympa, pétillante.
Répondre
A
Le dessin ne me tentait pas non plus, mais si on se laisse emporter par l'histoire, pourquoi pas.
Répondre
M
Peut être si je la trouve à la bib !
Répondre
J
Je l'ai emprunté à la médiathèque il ya peu mais je l'ai rendu sans même l'avoir ouvert. C'est mon problème, j'ai toujours les yeux plus gros que le ventre et je prends plus de livres que je ne pourrais en lire dans le temps qui m'est imparti. Mais j'y reviendrai un jour, c'est une certitude.
Répondre
Publicité