Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 septembre 2015

Nos disparus, de Gautreaux Tim

nos disparus parution 08/2014 - 539 p

Sam Simoneaux vit à la Nouvelle Orléans dans les années 20. Il a été élevé par son oncle après que sa famille ait été entièrement massacrée quand il avait six mois (première disparition). Marié, il a perdu son premier fils d'une fièvre (deuxième disparition).

Alors qu'il a un travail de chef d'étage dans un grand magasin, Lily, une petite fille qui faisait des courses avec ses parents, est kidnappée (troisième disparition).

Le roman tourne autour de la recherche de cette fillette. Sam, qui a perdu son travail au grand magasin, suit les parents de Lily pour essayer de la retrouver. Il est embauché comme troisième lieutenant sur le bateau à aubes qui organise des croisières sur le Mississipi, bateau sur lequel travaille les parents de Lily en tant que musicien et chanteuse.

On longe le fleuve en compagnie des passagers qui viennent y boire de du tord-boyaux de contrebande, se bagarrer et écouter la musique de jazz d'un orchestre blanc et d'un orchestre noir.

Un monde souvent violent et rustique mais ou se trouve des touches d'humanité.

Un livre sur l'héritage et la transmission des valeurs sur la vengeance et la culpabilité, tout cela sur fond de prohibition. Un récit dense avec des personnages justes et des paysages grandioses.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tu parles de paysages grandiose, je suis séduite par la couverture... why not!
Répondre
L
Je trouve que la couverture capte le regard, déjà...<br /> <br /> Et la façon dont tu en parles m'a vraiment envie d'y jeter un oeil !
Répondre
G
Comme j'ai visité cette région des USA voilà plus de 20 ans, j'y referai bien un petit voyage via un roman.
Répondre
M
Je ne serai pas aller spontanément vers ce genre de livre mais vu ce que tu en dis je le note
Répondre
G
@ Gwenaelle : ça fait du bien de temps en temps
Répondre
G
500 pages... oui, dense, en effet! Je le note pour le jour où j'aurai envie de ce genre de récit bien touffu.
Répondre
A
Une lecture que j'avais beaucoup aimée.
Répondre
S
Je me demande ce que cela peut donner, ça m'intrigue, mais en même temps j'ai peur de ne pas accrocher à cet univers...
Répondre
K
Il est à la bibli, je l'avais oublié...
Répondre
A
Je l'ai noté à sa sortie, j'attendrai sans doute le poche.
Répondre
Publicité