Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 septembre 2015

Et je danse, aussi de Bondoux Anne-Laure et Mourlevat Jean-Claude

et je danse aussi

J'aime beaucoup ces deux auteurs mais je les connais exclusivement en lecture jeunesse. J'ai eu la chance de les croiser tous les deux, et lors de la dernière rencontre avec Jean-Claude Mourlevat lors de la remise du prix ados (pour le très bon "Terrienne"), il nous avait expliqué qu'il était en train d'écrire un livre avec Anne-Laure Bondoux. C'était parti un peu comme un jeu, d'un mail qu'il s'était envoyé ...

Voilà donc un livre épistolaire composé de mails entre un auteur ayant remporté le prix Goncourt en mal d'écriture, et une lectrice. Petit à petit, on s'aperçoit que cette lectrice n'est pas anodine, qu'elle a un rapport avec l'auteur. Celui-ci, très distant au départ, se prend au jeu, et lui qui avait une "panne d'écriture" commence à retrouver le plaisir d'écrire avec cette correspondance.

Au milieu de ces deux correspondants, on va aussi croiser des amis de l'écrivain, sa belle-fille...

Il vont ainsi se livrer l'un à l'autre, lui avec une faille depuis la disparition mystérieuse de sa dernière femme, elle avec sa difficulté à s'accepter et sa solitude.

Même si j'ai aimé la tonalité des échanges, même si j'ai passé un bon moment quand les discussions étaient émaillées de réflexion sur la langue et sur le métier d'écrivain, j'ai été quand même un peu déçue par le manque de profondeur de l'ensemble. C'est un peu trop "gentillet" pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai passé un bon moment aussi, sans toutefois en faire un coup de coeur :)
Répondre
H
Je tourne autour depuis pas mal de temps mais je ne me suis pas encore laissée tenter par ce roman épistolaire. Le côté "gentillet" m'inquiète un peu.
Répondre
G
@ Alex : pas d'accord ! Je crois qu'il y a autant de lecture "gentillette" dans la lecture ado que dans la lecture adulte. Il y a de nombreux livres ados très bien fait sur des thèmes comme les migrants, l'homosexualité, le harcèlement, les rapports familiaux ... très denses et prenants.
Répondre
A
C'est pour cela que je ne vais plus qu'à reculons dans la lecture ado : un peu trop gentillet parfois.
Répondre
J
Tu n'es pas la première a insister sur le coté gentillet. Plus ça va et plus je me dis que ce n'est un titre pour moi.
Répondre
H
Je ne suis pas fan des romans avec échange épistolaire je trouve souvent cela léger (si j'excepte quelques classiques comme "Inconnu à cette adresse" "les liaisons" et "lettres persanes" ;-))
Répondre
N
J'avoue que j'ai adoré, j'ai passé un moment délicieux avec ce roman doudou !
Répondre
M
J'adore les 2 auteurs, j'adore les romans épistolaires,et fus comme vous tout de même un peu déçue par le manque de fonds..Très bon roman d'été.
Répondre
S
Je l'ai commencé en cet fin d'après midi, page 58 pour l'instant j'aime bien, je reviendrai lire ton billet en détail plus tard
Répondre
C
Je sature côté romans épistolaires (le top de l'agacement fut avec 'Qd souffle le vent du nord'), donc malgré les avis enthousiastes, et bien que j'apprécie les textes de Mourlevat, j'ai décidé de ne pas le lire. <br /> <br /> Ton qualificatif de "gentillet" confirme ce que je craignais, en plus...
Répondre
M
ça reste un livre pour les jeunes !
Répondre
Publicité