Un très bon roman documentaire sur l'affaire Dreyfus.
Je me suis rendu compte que je connaissais très peu de chose de cette affaire, juste que Dreyfus avait été accusé à tort d'espionnage, envoyé en exil, puis réhabilité après de nombreuses années. Mais les tenants et aboutissants étaient assez flous.
Dans ce roman, l'histoire est écrite par Georges Picquard. Officier de l'armée, il assiste en 1895 à la condamnation de Dreyfus et à son humiliation publique. Promu colonel (le plus jeune de l'armée française), Georges Picquard prend la direction de la section de statistique, plus connu maintenant sous le terme de "agence de renseignement". C'est cette direction qui a fait tomber Dreyfus. Georges Picquard en est plutôt fier, jusqu'à ce qu'il découvre des anomalies dans la procédure. Petit à petit, un doute s'insinue en lui. Et si Dreyfus était innocent ? Et si Dreyfus n'était qu'un bouc-émissaire ? Quand Georges Picquard informe sa hiérarchie de ses doutes, il est aussitôt désavoué. Commence alors une descente en enfer pour ce jeune colonel intègre : mutation, traque, crainte pour sa vie...
On connaît la fin de l'histoire, la réhabilitation de Dreyfus après des années de procédures.
Ce livre m'a permis de comprendre l'antisémitisme de la société française, le fonctionnement de l'armée, l'impact de la réhabilitation, l'implication de Clémenceau ou Zola.
C'est un livre qui se lit comme un roman policier, avec ses rebondissements, ses intrigues, ses morts inexpliqués ... avec, en plus, une pointe de romance.
Un bon roman bien documenté, qui dévoile les dessous du pouvoir. Un très bon site, cité en bibliographie, reprend les dessous de l'affaire.