Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 septembre 2015

Dix secondes, de LD Bonnet Laurent

dix-secondes parution 06/2015 - 121 p.

Un roman basé sur une idée originale. Ça fait du bien de sortir un peu des thèmes habituels (j'ai l'impression que les auteurs connus ne se renouvellent pas beaucoup ...).

Depuis son adolescence, Antoine poursuit un rêve, celui de croiser plus de dix secondes le regard d'une inconnue. Il est alors persuadé que ce sera la marque d'un amour sans faille, d'une passion . Pour lui, le regard n'est pas une entrée en matière comme une autre mais bien un pacte, "une question de présence sur la même longueur d'onde", une connexion. A quarante-cinq ans, le voilà donc qui arpente les rames du métro pour poursuivre sa quête. Et puis un jour, sur le quai de la station Filles du Calvaire, voilà qu'il accroche le regard d'une jeune femme, et les secondes défilent, et le chiffre fatidique des dix secondes jamais atteint est explosé ! Rencontre, discussion qui n'aboutit pas ... comment faire pour faire vivre cette connivence du regard, pour retrouver cette jeune femme disparue dans la rame ?

C'est un roman assez intimiste, avec l'envie adolescente de vivre pleinement les sentiments amoureux loin de la réalité quotidienne. Le tout est porté par une écriture sensible et des mots choisis avec soin. On est emporté avec Antoine, on espère, on recherche.

Un bon moment de lecture.

Extrait : "Rien qu'un jeu. Mais faussé, comme endeuillé. Parce que les premiers mots d'amour balbutiés, faute de pouvoir séduire, s'étaient asphyxiés. Alors pour s'amuser, oui précisément ce jour-là, et pour la première fois, il s'était invité. Lui, l'autre. Le regard. Une sorte d'héritier naturel. Présent au chevet du verbe, recueillant ses dernières volontés, tous ses pouvoirs. Et ce qui n'aurait dû être que le pari d'un jour s'était transformé en un refuge, puis une épreuve, enfin un rite, fondateur d'un règne poussé jusqu'à son aberration : séduire sans les mots."

Merci à l'auteur pour son envoi. C'est extrêmement rare que j'accepte une offre venant d'un auteur, mais je ne le regrette pas ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette lecture. <br /> <br /> C'est en fait l'éditeur qui a envoyé le livre en SP, à ma demande. Et je vous remercie d'avoir accepté. Aimer ou ne pas aimer, là est bien la question. En tant qu'auteur j'accepte le jeu, et donc le risque d'une critique négative. Mon premier roman ( Salone, prix Senghor 2013) avait aussi joué ce jeu, dans un tout autre style.<br /> <br /> LB
Répondre
A
L'auteur a su te convaincre, et c'est tant mieux.
Répondre
N
J'ai accepté aussi (ce qui est très très rare...), visiblement j'ai bien fait ! ;-)
Répondre
G
@ Jérôme : ah ah, tu dois le lire pour le savoir !
Répondre
J
Et alors, il finit par le trouver cet amour ???????
Répondre
K
Il faut savoir être curieux, exact!
Répondre
M
J'ai eu un "Laurent Bonnet" dans ma classe .... je note ce titre ça m'interpelle au delà du nom de l'auteur bien sur
Répondre
A
J'aime beaucoup aussi cette idée de regard... et nous avons souvent des goûts communs, je note.
Répondre
S
Original effectivement. Je comprends ta petite phrase de fin. Je n'accepte pas non plus les propositions des auteurs. C'est trop délicat quand on n'aime pas leur livre. Par chance, ce n'est pas le cas pour toi cette fois.
Répondre
L
Malgré ton message positif , un rien me retient ... peut être la futilité du jeu . Je rate peut être un bon roman .
Répondre
Publicité