à la poursuite de ma vie  parution 07/10/2015 - 396 p - 

Travis Coates meurt à seize ans d'une leucémie. Mais avant de mourir, il a accepté de participer à un projet de cryogénisation. Sa tête, qui n'a pas été atteinte par le cancer, va être séparée de son corps pour être congelée et réimplantée plus tard, quand la médecine aura fait des progrès, sur un autre corps.

Cinq ans plus tard, Travis se réveille dans une chambre d'hôpital, entouré de ses parents en pleurs. Pour lui, il ne s'est passé que quelques instants, mais pour tous ses proches c'est complètement différent. Ils ont vécu le deuil, l'incertitude, la tristesse et lui à du mal à comprendre ce qu'ils ont traversé. Son meilleur ami est maintenant étudiant, et sa petite amie et fiancée à un autre, il se sent comme un fantôme venu hanter ses proches.

Un très beau livre sur le sens de la vie et sur l'identité. Un livre plus profond qu'il n'y parait avec une belle écriture fluide et juste.

Extrait : "Laisse faire le temps. Tu n'as pas le choix. Et essaye d'imaginer ce qu'ils ont pu traverser. Contrairement aux apparences, nous avons eu le rôle le plus facile de cette histoire. Nous avons juste fait une petite sieste. Eux, ils ont souffert pendant des années. Nous étions au coeur de leurs conversations. Chaque jour, ils devaient affronter toutes ces petites choses qui leur rappelaient notre absence. Mets-toi à leur place une minute, et demande-toi si tu aurais pu survivre à ça."

Merci aux éditions Casterman pour cet envoi et cette belle découverte.