Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 novembre 2015

Petit piment, de Mabanckou Alain

petit piment parution 08/2015 - 273 p.

Reçu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire de Price Minister #MRL15 .

Petit Piment revient sur sa vie. Petit piment, c'est un bébé retrouvé devant l'orphelinat de Loango, que le prêtre en charge des âmes a appelé Nzambe po Mose yamoyindo abotami namboka ya Bakoko (soit, en lingala, "Rendons grâce à Dieu, le Moïse noir est né sur la terre des ancêtres"). Il va grandir dans cet orphelinat jusqu'à l'âge de 13 ans, orphelinat qui va passer des mains des soeurs catholiques à celles des dirigeants de la révolution socialiste.

Livré ensuite à lui-même à Pointe-Noire, il va survivre de petits méfaits jusqu'à ce que Maman Fiat 500, une proxénète du Zaïre, le prenne sous son aile.

A chaque changement de situation de Petit Piment, c'est comme une nouvelle histoire qui commence, avec un rythme et un style différents ponctués par des anecdotes matinées de magie. Une écriture dépaysante qui permet de découvrir le Congo et des personnages hauts en couleur, du despote ridicule et cruel à la tenancière de bordel au grand coeur en passant par des voisins ou amis plein d'humanité.

Alain Mabanckou en profite aussi pour dénoncer certains faits comme l'esclavage des noirs par les noirs, la corruption ou la difficulté de diriger un pays plombé par les conflits tribales et ethniques.

Un livre que j'ai lu avec plaisir, bercé par les traditions africaines, les superstitions, l'humour et l'écriture imagée de l'auteur.

Un livre qui doit être très sympa à découvrir en audio (quand il sortira !) si, comme pour les précédents, c'est Alain Mabanckou qui le lit, l'accent africain rajoutant une teinte savoureuse à l'ensemble.

logo2015

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est ce que je me disais aussi, ce sera mieux en audio.
Répondre
A
Mabanckou est très bon à l'oral, mais je ne l'ai pas encore lu. Je n'aurai que l'embarras du choix quand je me déciderai.
Répondre
M
Bien aimé sans plus j'ai eu du mal à métaphore à ce personnage. Effectivemnt la version audio doit être un plus.
Répondre
S
J'ai lu en version audio "Demain j'aurai vingt ans", j'attendrai la sortie audio de celui-ci car c'était un régal.
Répondre
A
Sur ton conseil, j'attendrais sa sortie audio.
Répondre
S
Je l'ai reçu aussi dans la cadre des matchs de la rentrée mais je en l'ai pas encore lu. Tu me donnes envie de me plonger dedans.
Répondre
L
J'aime beaucoup cet auteur , je ne savais pas qu'il lisait ses livres, cela doit être très agréable évidemment.
Répondre
Y
Un roman qui me tente beaucoup tant par sa forme que sur le fond :-)
Répondre
Publicité