Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 novembre 2015

Soudain dans la forêt profonde, de Oz Amos

soudain parution 02/2008 - 2h30 d'écoute

Parce que parfois, on a besoin de lecture reposante et douce. Un conte philosophique très agréable, lu par Eric Ruf de la Comédie Française.

Dans un village entouré de forêts, les animaux ont disparu il y a longtemps, en une nuit. Les habitants en ont pris leur parti et refusent d'en parler aux enfants. Seules deux ou trois personnes continuent à les évoquer : la maîtresse qui montre aux enfants des images et imite les cris des animaux, le vieux pêcheur qui sculpte des animaux en bois, et la boulangère qui continue à laisser des miettes de pain sous les arbres.

Tous les habitants se barricadent chez eux à la nuit tombée, par peur de Nehi, le sorcier de la nuit qui a pris tous les animaux.

Matti et Maya, plus intrépides que les autres enfants, décident de percer le secret des animaux et partent dans la forêt.

Un très joli conte rempli de poésie sur la tolérance, l'acceptation de la différence, l'espoir, la paix, la rancoeur et la jalousie. Car si les animaux ont disparu c'est à cause de la méchanceté des hommes, et seul le pardon pourra les ramener.

A lire / écouter par les adultes et par les enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il me reste un très joli souvenir de ce texte, assez flou que je dois dire, mais joli quand même :-)
Répondre
S
Je ne sais pas qu'il existait en version audio, ce livre et j'espère bien mettre la main dessus un de ces jours;
Répondre
S
C'est effectivement de circonstances en ce moment....
Répondre
M
Je note
Répondre
A
Pour les prochains longs trajets en voiture avec les enfants. Noté.
Répondre
G
@ Hélène : oui !
Répondre
H
Je me rappelle l'avoir lu avec plaisir !
Répondre
Publicité