Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 janvier 2016

Mal de mère, de Valambois Rodéric

mal de mère  parution 06/2015

Un livre trouvé à la bibliothèque qui m'a interpellé par le titre et la couverture.

L'auteur y raconte son enfance, la découverte de l'alcoolisme de sa mère qui a pourtant continué à travailler en tant qu'institutrice et à s'occuper de ses trois enfants. Les cures de désintoxication, les rechutes, la déchéance.

Quand l'histoire commence, Rodéric à 9 ans. Il évolue dans une famille soudée et heureuse même si son père est souvent absent et que ses parents se querellent de temps en temps.

C'est sa petite soeur qui va lui apprendre la vérité. Au départ il comprend "maman à la colique" avant que la réalité ne lui tombe dessus.

L'auteur présente des faits. Pas de solution, pas d'explication, juste le lent suicide de sa mère et les conséquences sur la famille.

Une bande dessinée touchante qui lève certains tabous.

mal de mère 2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je vais le lire avant dimanche, je l'ai emprunté à la bibli dans le cadre du prix Cezam 2016
Répondre
N
J'aime assez le trait de l'auteur..., pourquoi pas !
Répondre
A
Un sujet difficile, en effet, je rejoins Yueyin.
Répondre
Y
Un sujet difficile... :-)
Répondre
Publicité