Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 mars 2016

le bal, de Nemirovsky Irène

le bal

Dans le cadre du Blogoclub, nous devions lire un livre d'Irène Nemirovsky pour le 1er mars. C'est presque une auteure fétiche pour moi et j'ai déjà lu pas mal de titre ou je retrouve avec plaisir son écriture fine et ciselée comme dans David Golder, le malentendu, la proie, suite française ou Ida

Là je me suis arrêtée à une nouvelle lu au collège.

Nous sommes à Paris en 1920. Une famille de nouveaux riches qui ne cherche qu'à renter dans la "société" organise un bal. Leur fille, une adolescente de 14 ans, n'a jamais reçu de gestes de tendresse de ses parents et n'a pas le droit de se rendre à la soirée. En pleine crise, elle décide de se venger lors de ce bal.

Une histoire d'une grande férocité ou l'on retrouve l'écriture acérée de l'auteure. Une histoire pour se moquer des nouveaux riches et en même temps une très bonne description des tourments de l'adolescence.

Et quelle modernité dans l'ecriture pour ce roman paru en 1930 ! Un petit bijou.

Extrait : "Dis donc, tu vois d'ici la tête de la tante Loridon qui s'est brouillé avec moi parce que j'avais épousé un Juif, et de Julie Lacombe et de l'oncle Martial, tous ceux dans la famille qui prenaient avec nous un petit ton protecteur parce qu'ils étaient plus riches que nous, tu te rappelles? Enfin, c'est bien simple, si on n'invite pas Isabelle, si je ne sais pas que le lendemain ils crèveront tous de jalousie, j'aime autant ne pas donner de bal du tout !"

Publicité
Publicité
Commentaires
V
lu, apprécié et même déjà étudié avec des collégiens. La brièveté serait mon seul reproche... :)
Répondre
N
Il faut à tout prix que je trouve le temps de lire ce texte cette année !
Répondre
F
J'ai aussi beaucoup aimé cette nouvelle, dans laquelle on découvre tout le talent de Némirosvki. En soixante pages, tout est dit !
Répondre
K
Ah voilà, le blogoclub, je me disais aussi (de tout façon j'ai déjà lu Suite française et le bal, et c'était excellent!)
Répondre
S
Je crois que j'ai découvert l'auteur avec cette nouvelle. Quel regard aiguisé !
Répondre
C
C'est vrai qu'elle peut être féroce dans sa satire de la société et ses portraits sont au vitriol!
Répondre
A
Bizarrement, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Répondre
J
Jamais lu l'auteure mais j'ai déjà beaucoup entendu parler de cette nouvelle !
Répondre
H
J'avais aussi beaucoup aimé cette lecture, et j'ai découvert cette fosi-ci "suite française" , un vrai coup de oceur !
Répondre
S
J'ai adoré cette nouvelle qui permet de se faire une bonne idée de son talent.
Répondre
Publicité