Dans le Mississippi des années 40, Minnie et son père sillonnent le pays, partageant leur musique avec ceux qui les hébergent. Lors d'un arrêt dans une exploitation de coton, Minnie rencontre Elwyn, irlandais, fils du couple des gardiens du domaine. Un amour est-il possible entre une jeune fille noire et un jeune garçon blanc dans une Amérique en pleine ségrégation ou le Ku Klux Klan est toujours présent ?
Ce livre est édité chez Didier Jeunesse et donc destiné aux adolescents, mais il est tout aussi intéressant pour des adultes. Moi, il m'a passionné.
Il y a l'histoire de la ségrégation. Même si ils ne sont plus esclaves, les noirs sont toujours exploités par les blancs, notamment dans cet état du Mississippi ou vivent Minnie et son père. Le Ku Klux Klan y fait des ravages.
Il y a aussi l'histoire de la musique. Minnie et son père vivent sur les routes, lui avec sa guitare, elle avec son harmonica. Ils interprètent du blues et des chansons du sud, des "work song" dont on retrouve la play-list à la fin de l'ouvrage. Au cours du roman, Minnie va voyager et va découvrir un blues plus élaboré mais aussi le jazz. L'auteur nous fait partager des soirées dans des clubs enfumés et plein de vies.
Il y a aussi des histoires d'amour et d'amité, des rencontres fabuleuses avec un indien armoire à glace au coeur tendre, une vieille russe immigrée qui fait revivre des contes de son enfance, des musiciens, des blancs non ségrégationnistes ...
Et puis il y a la construction et l'écriture du livre. La première partie est écrite par Minnie. La seconde par l'indien au grand coeur cité plus haut. La troisième part Elwyn, le jeune irlandais, et ainsi de suite. Un même évènement est vu et compris de manière complètement différente par plusieurs protagonistes. Ça donne un dynamisme et un rythme au livre qui en fait presque un thriller !
A lire par les ados comme par les grands !