Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 mars 2016

Les innocents coupables, de Galandon et Antor

innocents coupables 1 innocents coupables 2  innocents coupables 3  parution 2011 à 2013. Coup-de-coeur

 

 

 

innocents coupables PlancheA_188174Une bande dessinée en trois volumes très intéressante et aux dessins soignés.

1912 - Adrien, Honoré, Miguel et Jean sont quatre adolescents parisiens qui se retrouvent enfermés, pour des raisons très variées, à la colonie pénitentiaire agricole des Marronniers. Censé leur apprendre un métier et le droit chemin, l'endroit est surtout un lieu ou les jeunes bagnards ont une vie dure et sans espoir.

Chaque adolescent à un style et un objectif différent, mais tous veulent sortir de cet enfer. Pour qu'une évasion soit réussie il faut qu'elle soit bien préparée, c'est ce qu'ils vont tenter de réaliser.

Les deux premiers tomes ont plutôt comme thème la vie dans la colonie : la peur, la violence, l'injustice, le froid, la faim ... cela endurcit les adolescents. Mais il y a aussi de l'amitié et de l'entraide. Il est d'ailleurs très intéressant de voir la différence entre les quatre adolescents, qui ont eu  des enfances diverses (où néanmoins la misère tenait une bonne part), et qui ont chacun un désir de vengeance spécifique.

Le troisième tome est différent puisqu'il parle de l'espoir d'évasion et de liberté.

Les illustrations et le scénarios sont dynamiques et réalistes.

Une histoire touchante qui nous montre bien la vie dans les bagnes d'enfants au début du XXème siècle. .

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne connaissais que de nom. J'espère les trouver comme toi à la bibliothèque.
Répondre
S
Je ne me souviens pas avoir déjà vu ces BD sur les blogs. Mais elles me paraissent vraiment intéressantes (et un coup de coeur de ta part est gage de qualité).
Répondre
V
tiens, tu m'intrigues! Je ne connais pas. Pour des enfants, c'est possible d'après toi? A partir de quel âge?
Répondre
A
L'histoire me paraît intéressante et j'aime bien le graphisme (c'est rare que les deux me conviennent). Je vais voir si ma bibliothèque les a).
Répondre
Publicité