zen parution 10/2015 - 134 p.

C'est un auteur que j'ai découvert il y a quelques années avec un gros coup de coeur pour "Neige" suivi par "Le Violon noir". Deux livres courts à l'écriture ciselée, magique. Je n'avais pas tout à fait retrouvé cette osmose dans ses plus gros romans. 

Alors quand j'ai vu dans le coin des nouveautés à la bibliothèque ce petit livre, je me suis dit que ... peut-être ... Bingo ! 

Maître Kuro est calligraphe. Il vit seul dans une petite maison près de Kyoto et accueille de temps en temps des élèves venu apprendre cet art. C'est ainsi que Yuna vient auprès de lui pour apprendre "la voie du zen dans l'art de l'écriture".

Rien de particulier dans cette histoire, rien de bien surprenant ou même de captivant, mais une écriture calme et limpide qui m'a procuré un moment de sérénité et d'apaisement.

Extrait : " Parfois, après de longues années de travail et d'épuisement, on parvient à tracer un trait sur une feuille de papier, un simple trait mais qui ressemble à une étincelle de magie. Or ce moment de grâce survient toujours à l'instant précis où le corps et l'esprit sont les plus relâchés. C'est là tout l'art du zen."