Ce roman nous raconte la vie d'Ifemelu qui a quitté le Nigeria pour poursuivre ses études à Philadelphie. L'Amérique est un rêve pour nombre de jeunes nigériens qui veulent fuir la pauvreté de leur pays et voient les États-Unis comme un eldorado. Mais tout n'est pas aussi facile. Ce qui frappe le plus Ifemelu, c'est que, depuis son arrivée aux États-Unis, elle se sent noire. Cette appartenance qui ne l'avait jamais touché en Afrique prend un sens particulier dans un pays ou la notion de race est très pesante. Elle va essayer d'en faire un atout, lançant un blog sur cette notion de race, libérant ses cheveux pour les laisser à la mode afro, essayant de trouver sa place. Mais au bout d'une quinzaine d'années la voilà de retour au pays, déboussolée, devant réapprendre les règles et coutumes du nouveau Nigeria. Elle y retrouvera aussi son amour d'enfance et bon nombre d'amis qui ont suivi le même chemin qu'elle.
Un roman intéressant sur la notion de race, de discrimination, mais aussi sur l'integration et l'amour. On s'attache à Ifemelu, à sa tante et son neveu eux aussi parti aux États-Unis.
On suit aussi l'évolution du Nigéria, les pots de vin, la pauvreté, les nouveaux riches ...
L'amitié et l'amour ont aussi une place très forte dans ce roman.
Malgré l'interêt de l'histoire, je suis restée parfois engluée et j'ai du sauter quelques pages pour que l'histoire avance. J'avais envie de connaître la suite mais avec 200 pages en moins ce roman aurait eu, je trouve, plus de force.
Extrait : "Cher noir américain, quand tu fais le choix de venir en Amérique, tu deviens noir. Cesse de discuter. Cesse de dire je suis jamaïcain ou je suis ghanéen. L'Amérique s'en fiche. Quelle importance si tu n'es pas "noir" chez toi ? Tu es en Amérique à présent. Nous avons tous nos moments d'initiation dans la Société des anciens nègres. Le mien eut lieu en première année d'université quand on m'a demandé de donner le point de vue d'une Noire, alors que je n'avais pas la moindre idée de ce qu'était le point de vue d'une Noire. Alors j'ai inventé."