Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 mars 2016

A la table des hommes, de Germain Sylvie

A la table des hommesparution 01/2016 - 261 p.

C'est l'histoire d'un être simple et pur, un être sauvage qui ne connaît pas les codes de la vie avec les hommes. Il débarque (je ne vous dit pas comment pour ne pas spoiler ! ) dans un pays en guerre, dans un village détruit où les femmes reviennent vivre. Mais les hommes qu'ils croisent sont souvent sanglants, imprévisibles et ivre de sang.

La brutalité ambiante va lui apprendre la méfiance et va l'obliger à fuir. Heureusement tous les hommes ne sont pas mauvais et il va pouvoir trouver dans ce monde amitié et joie. Un bonheur qui dépasse la douleur.

Il y a chez cet homme un mélange de réserve et de douleur, une gravité et une douceur, une robustesse et une fragilité.

Une fable moderne où un être va petit à petit prendre conscience de lui et des autres. Son humanité est d'abord mise à mal par l'obstacle de la méchanceté des hommes. Mais faire abstraction de cette douleur, arriver à surmonter ses peines permet de s'appuyer sur la bonté et l'entraide que l'on trouve malgré tout chez certains hommes. Tout n'est pas noir dans ce monde où la violence règne.

 

Au delà de l'originalité de l'histoire, on retrouve l'ecriture ciselée et fluide de Sylvie Germain.

Un livre qui demande un certain travail de compréhension.

Extrait : "La compagnie de la corneille, et celle des bêtes qu'il croisait, parfois côtoyait dans la forêt, lui manquent un coup terriblement. Jamais, auprès d'elles, il n'a connu l'angoisse, la méfiance, la déception ou la solitude, si l'une est hostile, agressive, la menace est manifeste, si l'une se laisse approcher, amadouer, son innocuité est réelle, elles ne feignent pas, ne trichent pas.[...] Avec les humains rien de tel, tout est toujours compliqué, équivoque, et souvent inquiétant."

 Les avis de Sylire, Canel, Noukette

Merci à Albin Michel pour l'envoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il me tente bien, surtout que j'ai apprécié plusieurs livres de cet auteur.
Répondre
G
@ Sandrine : c'est une écriture assez spéciale, je reconnais.
Répondre
S
Je n'ai lu qu'un roman de cette auteur qui ne m'a pas bien plu, jamais retournée depuis...
Répondre
J
Je pense l'acheter ce week-end, il faut absolument que je découvre cette plume.
Répondre
N
Moi j'ai adoré, sans aucune réserve... Sa plume et son univers m'enchantent littéralement...!
Répondre
C
l'écriture est toujours superbe mais je partage l'avis de Sylire ( pas de billet de rédigé)
Répondre
S
@gambadou : j'ai été un peu déçue, je dois dire, par cet opus de Sylvie Germain. J'avais préféré les précédents.
Répondre
A
Moi non plus je n'ai toujours pas lue Sylvie Germain... je me dis qu'il faudrait. ;)
Répondre
G
Je viens de lire le billet de Noukette ! Et dire que je n'ai toujours pas lu un livre de Sylvie Germain, alors que sur la blogo, tous les billets sur ses romans sont élogieux !
Répondre
A
Il tourne dans mon club de lecture. J'espère pouvoir le lire bientôt.
Répondre
A
Les billets se multiplient, je vais finir par me laisser tenter.
Répondre
M
Pas encore lu cette auteure.
Répondre
Publicité