Un roman sur la vie de Racine, de son enfance passée à l'abbaye de Port-Royal-des-Champs au luxe de Versailles, avec comme fil conducteur l'amour de la langue française.
Orphelin très jeune, Racine est pris en charge par sa famille qui l'envoi faire ses études à Port-Royal. C'est une abbaye située en vallée de Chevreuse qui est un foyer du Jansénisme. Ce lieu comprend un monastère avec des religieuses, dont la tante de Racine, mais aussi les "Petites Écoles", un système d'enseignement mené par un regroupement de laïc désireux de vivre leur foi en retrait du monde. C'est un lieu d'excellence intellectuelle où les maîtres testent des nouvelles façons d'enseigner, non pas en latin mais en français.
Discipline sévère et plaisir du maniement de la langue vont profondément marquer Racine.
Devenu jeune homme, il est envoyé poursuivre ses études à Paris. Il va alors découvrir un tout autre monde qu'il n'imaginait même pas : les salons, les femmes, les cabarets ... Il va y faire la connaissance entre autre de La Fontaine et de Boileau.
Le voilà lancé dans la vie artistique de l'époque, désireux de s'attirer les faveurs de Louis XIV en produisant des tragédies qui vont permettre de faire rayonner le roi soleil.
Il reste cependant en dehors des codes cherchant à faire des pièces sans effet de manche. "Lui ce qu'il aime c'est faire des pièces bâties sur des actions simples, sans coups de théâtre ni machinerie, rendre ce froid qui transit l'âme et la conduit au massacre. Des tragédies sur presque rien pour qu'on écoute chaque tirade comme la seule, la dernière, et qu'à son théâtre on soit comme à la messe ou devant un condamné à mort, nu sous le ciel."
Pour comprendre les femmes, leurs émotions, il va jusqu'à les faire venir dans un salon pour les écouter parler de leurs émois, de leurs drames, de leurs réactions. Il construit sur du réel, sur la puissance des images. "Quand l'alexandrin donnait à sa langue cette allure, cette façon de passer de l'ombre à la lumière en un instant, quand les images se coulaient dans la tirade, sans être avalées par elle."
Un livre que j'ai beaucoup apprécié, de par la qualité de son écriture mais aussi de par son aspect historique. J'ai appris plein de chose sur Racine et je n'ai qu'une envie, me précipiter sur ses pièces pour les relire !
Extrait : "C'est ce qu'il aime dans la langue française et que les autres n'ont pas, ce lit de voyelles rocailleuses que les hiatus révèlent dans les vers comme l'été dans le fond des rivières. ... Il aime cette espèce de froideur qui la glace et la fait entrer dans une mer gelée sans trembler. Il comprend en la regardant que s'il compose des vers c'est certes pour être le plus grand poète de France, mais aussi pour capter cela, le son d'une conscience qui s'exprime à haute voix. Pleine, libre, parfois glaçante."