Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 mai 2016

L'arbre du pays Toraja, de Claudel Philippe

l'arbre du pays Toraja parution 01/2016 - 216 p.

Un livre repéré à sa sortie et trouvé à la bibliothèque.

On y suit la vie d'un cinéaste qui a passé quelques temps en Indonésie où il a suivi le peuple Toraja, et notamment un rituel où les très jeune enfants décédés sont placés dans le creux d'un arbre et vont ainsi continuer à grandir avec l'arbre.

Rentré à Paris, il apprend que son meilleur ami est atteint d'un cancer.

Un livre métaphorique sur la vie, la mort, l'amour, la renaissance ...

Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre que j'ai trouvé fouillis, comme si l'auteur voulait y mettre ses réflexions sans vraiment de construction. J'ai lu les derniers chapitres en diagonale.

Une déception donc. Un avis proche du mien chez Canel et Luocine (mais il y a aussi des très bonnes critiques ailleurs !)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, exactement ça : "fouillis, comme si l'auteur voulait y mettre ses réflexions sans vraiment de construction". -> Tu me rassures ! Je me suis fait allumer par je ne sais qui, en comm, qui a/ont essayé de me prouver par A + B que ce livre était une merveille et que j'étais idiote... ;-)
Répondre
S
Philippe Claudel écrit des choses vraiment très diverses. Parfois, il perd un peu ses lecteurs...
Répondre
M
Lu pas mal d'avis plutôt négatif sur ce livre dommage j'aime une cet auteur en général !
Répondre
S
Depuis quelques années, j'ai du mal à adhérer à ses ouvrages. Je crains qu'il en soit de même pour celui-ci.
Répondre
C
Je fais partie de celles et ceux qui ont aimé.
Répondre
P
Mal fichu et moralisateur pour moi aussi... Je n'avais jamais lu Claudel, je ne recommencerai pas de si tôt !
Répondre
G
@ Luocine : c'est l'interêt de la lecture et de l'art en général : ça touche certains et pas d'autres !
Répondre
L
Je suis daccord avec toi, mais mes amies du club ont beaucoup aimé . Comme quoi!
Répondre
Publicité