Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 juin 2016

Abraham et fils, de Winckler Martin

Abraham et fils

 

J'aime beaucoup cet auteur (La maladie de Sachs, le Choeur des femmes), et j'avais hâte de découvrir son nouveau roman.

1961. Quand Franz, huit ans, se réveille du coma où un "accident" l'avait plongé, il ne se rappelle de rien. Ni de son père, Abraham, penché au dessus de lui, ni de sa mère disparue, ni de son pays l'Algérie.  Et rien non plus sur l'accident. 

Mais dès qu'il peut sortir de l'hôpital, son père et lui quitte le pays pour partir aux États-Unis. Devant l'impossibilité d'exercer son métier de médecin, Abraham émigre en France et s'installe dans la petite ville de Tilliers-en-Beauce pour reprendre une clientèle. Très rapidement, sa gentillesse et son dévouement vont attirer chez lui de nombreux patients. 

Franz va à l'école, a des copains, lit énormément d'illustrés. Il est heureux avec son père dans la grande maison qu'ils ont récupéré de l'ancien médecin, mais impossible de parler avec lui de "avant l'accident" et de sa mère dont il ne connaît même pas le prénom.

Un secret difficile à connaître et à comprendre, et qui va faire écho à une autre histoire qui s'est passée il y a plus de vingt ans à Tilliers.

Un roman chorale où prennent la parole tour à tour Franz, Abraham et un témoin extérieur.

Une très belle écriture fluide et douce qui parle d'amour paternel et filial, de douleur et de joie, de rencontres. Deux secrets, celui de "l'accident" ayant provoqué le coma de Franz, et un autre lié à la maison où ils se sont installés à Tilliers-en-Beauce permettent de mettre un peu de piment dans l'histoire. Mais à la rigueur on n'en n'a pas besoin, tant l'histoire seule, le quotidien, la douceur de la vie et ses questionnements suffit.

On retrouve dans Abraham la même bienveillance que dans les personnages / médecins des autres ouvrages de l'auteur. Il y a une harmonie, des valeurs positives ... que c'est agréable, que ça fait du bien !

Juste un petit bémol sur la fin et la résolution de l'énigme de la maison que j'ai trouvé un peu rapide.

Mais j'ai hâte de lire la suite annoncée.

Extrait : "A présent je crois que je sais. Si je ne dis rien, c’est parce que je suis trop occupé à regarder, à écouter et à essayer de comprendre ce que l’on m’a dit. Tout le monde a des histoires à raconter. Et moi, je veux comprendre toute l’histoire, alors j’écoute jusqu’au bout. Et une fois que c’est fini, je repasse l’histoire dans ma tête. Les mots ou les moments que j’ai le plus aimés.
Et je regarde ceux qui racontent. Leurs yeux, leur bouche, leur visage, leurs mains. Je les regarde parce que souvent leur corps dit autre chose que leurs mots. Ils disent oui en secouant la tête, ou parlent en regardant de l’autre côté. C’est comme s’ils racontaient deux histoires en même temps. Et souvent, je passe du temps à me demander si les deux histoires vont bien ensemble

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne connais pas cet auteur, mais "harmonie et valeurs positives" me tentent bien !
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ce livre ainsi que tous ceux de cet auteur!<br /> <br /> A consommer sans modération<br /> <br /> Belle semaine
Répondre
A
Euh "le choeur"... je fais juste la faute que je voulais éviter de faire.
Répondre
A
J'ai noté depuis longtemps "le coeur des femmes"... ;)
Répondre
A
Un auteur que j'hésite toujours à lire. J'ai adoré certains de ses livres, et abandonné certains autres.
Répondre
S
C'est tentant. J'ai lu "la maladie de Sachs" mais toujours pas le coeur des femmes !
Répondre
E
Depuis le temps que je veux lire cet auteur mais je pense que je vais commencer par "Le choeur des femmes".
Répondre
S
C'est un auteur que j'aime beaucoup. Tu me donnes envie de découvrir ce roman.
Répondre
M
Je n'ai lu qu'"en souvenir d'André" de cet auteur , c'est souvent des pavé !!
Répondre
J
Encoer un auteur connu que je n'ai toujours pas lu !
Répondre
E
J'aime beaucoup cet auteur, je ne savais même pas qu'il sortait un nouveau livre mais je suis certaine de le lire :) malgré tes bémols.
Répondre
K
Ah je vais guetter en bibli, alors, j'ai lu cet auteur il y a un bout!
Répondre
C
malgré tes bémols sur sur l afin, je le note pour les emprunts biblio.
Répondre
Publicité