la_petite_lumiere parution 06/2014 - 123 p. traduit de l'italien

Un livre qui est sur ma LAL depuis fort longtemps (après le post de Clara je crois) et que j'ai trouvé à la bibliothèque.

Alors, comment résumer ce livre ? Pas facile sans rien dévoiler, cela sera donc court.

Un homme qui vit seul dans un hameau abandonné voit tous les soirs une petite lumière s'allumer sur le versant d'en face. Il décide d'aller voir ce qu'il en est.

Un livre étonnant que je n'ai pas entièrement compris, notamment la fin qui laisse dans le flou. Un mélange de rêverie, d'expiation et de fantastique. J'avais hâte de connaître la suite et j'ai été déçue de ne pas avoir de réponses aux questions que je me posais.

J'ai eu aussi du mal avec l'écriture : des phrases très longues, des tournures que je n'aime pas ""Demain, jy vais !" je me suis dit tout d'un coup" et des phrases que je ne comprends pas "J'avais même l'impression, parfois, de m'endormir quelques instants devant le feu qui continuait à brûler de nouveaux morceaux du bois et du monde, sur les tisons qui palpitaient dans la pénombre."

Une déception donc, un livre peut-être trop abstrait pour moi. Si vous voulez voir des avis positifs, allez sur Babelio (note 4/5 sur 78 votes).