Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 juin 2016

La guerre des Sambre - Hugo et Iris, de Yslaire, Bastide et Mézil

la-guerre-des-sambre-hugo-et-iris-2 parution 2008 - 3 tomes

Une bande dessinée qui m'a fait de l'oeil à la bibliothèque.

la guerre des sambre

En trois tomes, on va suivre une génération de la famille Sambre et notamment la vie de Hugo de 1830 à 1847.

Marié rapidement à une jeune femme riche enceinte du père d'Hugo (vous suivez ?) il quitte la propriété familiale pour s'occuper des mines de cuivre hérité de son mariage. C'est là qu'il va faire une étrange découverte qui va bouleverser sa vie : des cranes ont été trouvés au fond de la mine. Ils datent de l'époque préhistorique, et, dans un de ces cranes, un rubis rouge a été enchâssé dans l'orbite.

Il décide de se consacrer à cette découverte, de faire étudier ces cranes à l'Académie des sciences et d'écrire une thèse sur le sujet. Mais une rencontre va là encore bouleverser sa vie : celle d'Iris, une jeune comédienne aux yeux étrangement rouge.

Sa thèse portera alors sur la guerre des yeux. Dès l'origine de l'homme, deux tribus se sont fait face : ceux aux yeux noirs comme les Sambre, et ceux aux yeux rouges comme Iris. Ainsi, chaque génération de la famille Sambre a connu une passion fatale avec un(e) descendant(e) aux yeux rouges.

Une histoire prenante et bien menée, avec des dessins et une colorisation que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai hâte de lire du même auteur "Sambre" en 4 volumes, qui suit la vie de la deuxième génération et notamment du fils de Hugo (1847-1848).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je préférais quand Yslaire était lui-même aux pinceaux mais ça reste une excellente série.
Répondre
G
@ OphE Lie : tout à fait d'accord avec toi.
Répondre
O
Je connais ces bd j'ai adoré aussi. Le graphisme me plaît beaucoup je trouve qu'il contribue à l'ambiance des histoires.
Répondre
Publicité