Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 juin 2016

Déneiger le ciel, de Bucher André

déneiger le ciel parution 01/2007 - 146 p.

Rien que le titre est déjà un poème... 

Ce livre était noté depuis longtemps dans ma PAL, et je me suis délectée de l'écriture.

David a une soixantaine d'années. Veuf, il vit seul dans une maison isolée, sur les hauteurs d'un village de montagne. Sa fille et ses petits enfants viennent souvent le voir. Cette année, en cette veille de Noël, son tracteur en panne va l'empêcher de déneiger la commune, ce qui est normalement son travail.

Alors qu'il est au chaud chez lui, regardant la neige tomber, son ami Pierre lui demande de venir l'aider à rentrer du bois, et un ami d'enfance de sa fille lui annonce sa venue, à pied et en auto-stop. N'y tenant plus, David décide d'aller les retrouver.

Par cette nuit flirtant avec les moins vingt degrés, David va avoir le temps de réfléchir sur sa vie, ses priorités. Entre délire et analyse, les souvenirs remontent et on le suit, évoluant lentement dans cette nature superbe et dure.

Un hymne la nature et à la vie dans une écriture très poétique.

Extrait " Marcher seul la nuit, la vie devant soi, fait que chaque pas ressemble à un mot qu'on prononce. Comme se rendre sur le pas de la porte d'une nouvelle histoire, attendre que quelqu'un vous reconnaisse, vous prie d'entrer."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avais beaucoup aimé aussi. Ma lecture remonte à un bon bout de temps.
Répondre
B
A lire aussi :<br /> <br /> <br /> <br /> Fée d'hiver<br /> <br /> Récit épuré, voix-récits qui se rejoignent et se répondent. Traversée des ombres, féerie fragile.<br /> <br /> http://lemotetlereste.com/litteratures/feedhivernouvelleedition/<br /> <br /> <br /> <br /> La Vallée seule<br /> <br /> Un récit à fleur de peau, une parabole autour de la figure d'un vieux<br /> <br /> cerf, dans un royaume intermédiaire, entre terre et ciel. Bruissements<br /> <br /> des vies fragiles et silencieuses. Hypersensibilité de l'animal.<br /> <br /> http://lemotetlereste.com/litteratures/lavalleeseule/<br /> <br /> <br /> <br /> Une conversation avec l'écrivain :<br /> <br /> http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx11.15/995
Répondre
J
J'ai adoré ce texte !
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> pour compléter la découverte d'André Bucher et de son territoire :<br /> <br /> <br /> <br /> http://andrebucher.tumblr.com<br /> <br /> ou<br /> <br /> https://www.facebook.com/Andr%C3%A9-Bucher-entre-terre-et-ciel-323410494480511/<br /> <br /> <br /> <br /> L'écrivain vient de publier un récit, regard sur la littérature, le processus d'écriture, l'écologie...<br /> <br /> http://lemotetlereste.com/litteratures/alecart/<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne lecture !
Répondre
N
Il m'attend...!
Répondre
G
C'est simple : je le veux! ;-)
Répondre
H
J'avais aussi beaucoup aimé la poésie de ce roman !
Répondre
G
@ Antigone : au contraire de toi, j'ai quasiment toujours été enthousiasmé par cet éditeur. Souvent des petits textes touchants et toujours une très belle écriture.
Répondre
A
Je ne suis pas toujours en phase avec cet éditeur mais j'avais noté ce titre très poétique. Ta lecture est encourageante.
Répondre
P
Que c'est joli ! C'est bien noté de mon côté !
Répondre
G
@ Alex : mais c'est un hymne qui se fait naturellement, dans l'histoire.
Répondre
A
Le côté hymne à la nature me rebute un peu, je dois dire.
Répondre
C
un beau roman !
Répondre
K
Que des billets enthousiasstes, sur ce livre (beau titre)
Répondre
Publicité