Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 août 2016

Les intéressants, de Wolitzer Meg

Après une longue pause estivale loin de la blogosphère, me voici de retour, bronzée et reposée, avec plein de lectures ! (sans parler de mon retard de lecture des posts sur vos blogs !).

Commençons par un bon pavé de vacances.

les interessants parution 03/2015 - 564 p. Traduit de l'américain

Julie, Ethan, Ash, Goodman, Jonah et Cathy se sont rencontrés adolescents dans un "summer camp" dédié aux arts. Ils baptisent leur groupe "les intéressants" et, pour certains, ne vont plus se quitter de toute leur vie.

On les suit ainsi de cette rencontre en 1974 jusqu'à nos jours.

Venant de milieux différents, n'ayant pas les mêmes ambitions, ils vont évoluer de manière hétérogène mais leur amitié va rester solide.

Blessure de la vie, rencontre, réussite, tournant de la vie... tout ce petit monde va être confronté aux aléas de la vie.

J'ai aimé me retrouver avec des personnages humains qui nous ressemblent. Ils vont traverser des épreuves qui souvent nous touchent aussi de près : dépression, chômage, cancer, handicap. Le tout n'est pas du tout glauque parce que c'est la vie quotidienne, portée par l'amitié et l'amour. On suit aussi l'évolution du monde, l'arrivée d'internet, les ravages du sida, les attentats de New-York ...

Quelques longueurs, mais rien d'ennuyeux.

Une écriture fluide et agréable où on se laisse porter, une belle finesse psychologique.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je l'ai lu cet été et j'ai beaucoup aimé. J'admire le travail d'écriture où l'auteure ne nous perd pas malgré les retours en arrière.
Répondre
P
Il est dans ma bibliothèque bien au chaud depuis quelques mois déjà, merci pour la piqûre de rappel !
Répondre
S
Tout à fait mon genre. L'auteur est au festival America, je l'écouterai avec plaisir.
Répondre
C
La couverture est un peu hermetique avec ses rayures mais foncez! C est un très bon livre que lon referme à regret .<br /> <br /> Cette bande d'amis devient la notre.<br /> <br /> Franchement super!
Répondre
L
Bon retour ! J'hésite un peu avec ce titre, je vois qu'il y a des longueurs, mais je pense que je craquerai un jour ;-)
Répondre
A
J'ai envie de le lire depuis longtemps et je sais qu'il est sorti en poche... y'a plus qu'à.
Répondre
J
Pourquoi pas. Mais perso je trouve la couverture affreuse ;)
Répondre
N
Encore un qui me fait de l'oeil, peut-être l'été prochain du coup ;-)
Répondre
J
Déjà lu l'auteure... mais juste pour la couverture je craquerais encore! Bon retour!
Répondre
A
Bon retour ! j'ai lu des avis assez contrastés sur ce roman, j'hésite encore (et j'ai tellement à lire)
Répondre
L
Je lis tellement de romans américains avec des personnages glauques que celui-ci ferait peut être un agréable contrepoint
Répondre
O
Je l'avais repère mais perplexe sur la 4eme de couverture. Du coup, je ne l'avais pas acheté. A réfléchir
Répondre
Publicité