les yeux bandés première édition 1993 - 280 p - traduit de l'américain

Lu dans le cadre du blogoclub de Sylire et Lisa.

Quelques livres de cette auteure ont tourné dans mon groupe de lecture, mais, à l'occasion de ce blogoclub, je me suis rendu compte que je n'en n'avais jamais lu ! Alors merci pour cette belle découverte.

Iris est une jeune femme étudiante en littérature à New-York dans les années 1980. On va la suivre lors de plusieurs pans de sa vie. Les trois premiers chapitres sont des histoires à part, pas spécialement dans l'ordre chronologique. Le dernier chapitre, le plus long, reprend la vie d'Iris sur plusieurs années et intègre les évènements qui se sont passés dans les premiers chapitres.

Ces différentes parties de sa vie vont nous permettre de dessiner un portrait psychologique assez précis de cette jeune fille, ses attentes, ses envies, ses peurs. Les rencontres qu'elle va faire (un photographe, un critique d'art, une amie ...) vont la transformer et lui poser des questions d'identité.

Certains parlent de "quatre nouvelles", moi je reprendrai plutôt l'idée de roman (ce qui est d'ailleurs noté sur la couverture) parce que le lien entre ces quatre chapitres est très fort.

Un roman ambiguë et hanté. Un roman fascinant et tourmenté tant par l'écriture que par l'histoire. Une belle découverte. J'attends les avis du blogoclub pour voir lequel je lirai par la suite.