Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 septembre 2016

Les yeux bandés, de Hustvedt Siri

les yeux bandés première édition 1993 - 280 p - traduit de l'américain

Lu dans le cadre du blogoclub de Sylire et Lisa.

Quelques livres de cette auteure ont tourné dans mon groupe de lecture, mais, à l'occasion de ce blogoclub, je me suis rendu compte que je n'en n'avais jamais lu ! Alors merci pour cette belle découverte.

Iris est une jeune femme étudiante en littérature à New-York dans les années 1980. On va la suivre lors de plusieurs pans de sa vie. Les trois premiers chapitres sont des histoires à part, pas spécialement dans l'ordre chronologique. Le dernier chapitre, le plus long, reprend la vie d'Iris sur plusieurs années et intègre les évènements qui se sont passés dans les premiers chapitres.

Ces différentes parties de sa vie vont nous permettre de dessiner un portrait psychologique assez précis de cette jeune fille, ses attentes, ses envies, ses peurs. Les rencontres qu'elle va faire (un photographe, un critique d'art, une amie ...) vont la transformer et lui poser des questions d'identité.

Certains parlent de "quatre nouvelles", moi je reprendrai plutôt l'idée de roman (ce qui est d'ailleurs noté sur la couverture) parce que le lien entre ces quatre chapitres est très fort.

Un roman ambiguë et hanté. Un roman fascinant et tourmenté tant par l'écriture que par l'histoire. Une belle découverte. J'attends les avis du blogoclub pour voir lequel je lirai par la suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'avais beaucoup aimé tout ce que j'aimais .J'avais participé au blogo club il y a quelques années et j'ai fait de belles découvertes .
Répondre
A
Iris c'est Siri dans l'autre sens. J'aime beaucoup cette auteure. je viens juste de commencer Un monde flamboyant, de la même.
Répondre
V
eh non, je n'ai toujours pas lu cet auteur !!!
Répondre
L
Merci pour ton avis sur ce livre, j'avoue que je ne l'avais pas du tout en tête. Je ne sais pas encore le prochain livre que je vais lire d'elle, mais je le garde dans un coin de ma tête. Tout ce que j'aimais aura surement ma préférence, car je l'ai dans ma bibliothèque qui m'attend sagement ;-)
Répondre
M
Je ne connais pas du tout
Répondre
F
Je viens de lire "Tout ce que j'aimais" qui est mon premier roman de cette auteure. Je note donc "Les yeux bandés" qui me plaira, je pense.
Répondre
A
Je n'ai lu que "tout ce que j'aimais" je glane des titres chez les unes et les autres depuis ce matin;
Répondre
J
Un auteur qui me fait de l’œil depuis fort longtemps, il va falloir que je passe à l'action !
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé "tout ce que j'aimais" mais je n'ai pas réussi à lire "un été sans les hommes". Même avis auprès de mes amies du club lecture.<br /> <br /> J'ai quelques commentaires de lecture sur mon blog<br /> <br /> Bonne rentrée
Répondre
C
La construction de Les yeux bandés semble originale et surprenante. Je retiens le titre. Quant à moi j'ai lu L'envoûtement de Lily Dahl et je ne l'ai pas regretté.
Répondre
L
Comme toi je ne connais pas encore cette auteure . À découvrir,donc.
Répondre
S
Dans "tout ce que j'aimais", on retrouve ce côté tourmenté mais également le contexte de la vie culturelle new-yorkaise.<br /> <br /> Siri Hustvedt ne m'a jamais déçue pour encore. Je retiens "les yeux bandés".
Répondre
Publicité