tente-rouge traduit de l'anglais - paru en 2000 sous le titre "la fille de Jacob"

Pas une nouveauté mais le prêt d'une collègue.

1500 ans avant Jésus-Christ. Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, s'est marié avec les quatre soeurs de son oncle. De ces unions, il a eu onze garçons, avant d'avoir enfin une fille : Dina. Jusqu'à son passage à l'âge adulte, celle-ci va grandir et vivre avec toute la tribu, entourée par ses "mères". 

Dina nous parle directement, comme si elle se confiait au lecteur. Elle nous dévoile la vie quotidienne, le tissage de la laine, les conflits et bonheurs de sa famille, mais surtout les moments passés avec toutes les femmes dans la tente rouge. C'est un endroit où les femmes se réunissent pendant 3 jours à chaque cycle. Elles y échangent les rites et les secrets de femme, loin du dieu unique de Jacob.

Alors que Dina n'est pas encore pubère, Jacob décide d'enmener toute sa famille sur la terre de ses ancêtres, terre qu'il avait quitté suite à un conflit avec son frère. C'est tout un périple avec la peur d'être mal reçu à l'arrivée. Mais ça sera finalement l'occasion de s'établir dans un vallée prospère.

Dina, qui veut devenir sage-femme comme sa tante, va rencontrer le fils du gouverneur de la ville voisine. Éperdument amoureuse, elle se donne à lui. Ses frères considèrent cela comme un viol et leur vengeance, terrible, modifiera à tout jamais le cours de la vie de Dina et des fils de Jacob.

J'ai aimé l'aspect historique et surtout la vie quotidienne de ses tribus dans les régions arides du Proche Orient entre la Transjordanie, la Judée ou la Turquie . J'ai aimé aussi l'histoire des religions, entre la famille des femmes qui croit à plusieurs divinités et la famille de Juda qui ne croit qu'en un Dieu et qui fait circoncire tous ses fils. Le rite du passage du statut de jeune femme à celui de femme, lors des premières menstrues, est étonnant et passionnant.

On ressent beaucoup d'empathie pour toutes ces femmes qui vouent leur vie à leur famille, avec le risque de mourir à chaque grossesse. Le métier de sage femme est très intéressant, car au cours de la vie de Dina, on voit déjà l'évolution qui s'est faite.

Un beau texte féminin avec des portraits de femmes fortes, qui sont gardiennes des traditions et à la sources de la vie.