Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 novembre 2016

Sur cette terre comme au ciel. de Enia Davide

sur cette terre comme au ciel parution 08/2016 - 397 p. - traduit de l'italien

Davidù n'a jamais connu son père, décédé dans un accident de voiture avant sa naissance. Ce père était boxeur, comme son oncle et comme lui le deviendra.

On suit l'enfance de Davidù dans le Palerme des années 80. Bagarres, amitiés, amour, mafia et boxe.

Tout un pan de la Sicile est raconté dans ce livre à travers l'histoire de cette famille, du grand-père prisonnier pendant la guerre, illettré, qui est devenu homme dans le silence. Le moins de mot possible et un amour immense pour sa femme institutrice. L'oncle qui ouvre la première salle de boxe à Palerme, et ce sport qui reprend celui de la vie, avec ses coups, ses blessures mais aussi ses victoires et ses rétablissements.

Autant l'histoire était intéressante avec ces trois hommes généreux, autant j'ai trouvé la forme difficile à suivre. On passe du passé (grand père) au passé (oncle) au présent (Davidù)  d'un paragraphe à l'autre, sans vraiment de liens. Du coup j'ai eu du mal à suivre.

Dommage parce que ce roman est plein de force et de douceur. Une belle saga familiale pour connaître mieux ce coin de Sicile, de la tendresse et des coups et une belle persévérance.

Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bon, ce ne sera pas une priorité.
Répondre
S
Le sujet ne m'intéresse pas spécialement et ce que tu en dis ne m'incite pas à le lire !
Répondre
G
@ Lespigaou : ah oui, si en plus il aime la boxe, c'est pour lui !
Répondre
L
Un livre qui va bien m'intéresser pour son histoire en Italie <br /> <br /> Et qui va aussi bien intéresser mon mari qui abore la boxe.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Maryse
Répondre
J
Tu n'es pas la première à souligner les faiblesses de ce roman. J'étais partant mais je suis de plus en plus refroidit à vrai dire.
Répondre
N
Je n'étais pas spécialement tentée malgré les beaux avis lus ici ou là... Ton avis me conforte dans mon envie de passer mon tour...
Répondre
L
Évidemment dans un moment où je n'arrive pas à lire tous les livres au programme de mon club de lecture je suis moins tentée de noter ceux pour lesquels les amis des blogs ont des réserves.
Répondre
S
J'ai entendu/lu beaucoup de belles choses sur ce roman. C'est bien que la forme innove pour un thème aussi classique que la saga familiale, mais c'est embêtant si on s'y perd...
Répondre
Publicité