Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 décembre 2016

Repose-toi sur moi, de Joncourt Serge

repose toi sur moi parution 08/2016 - 426 p.

Une déception pour ce livre qui m'avait été pourtant chaudement recommandé par des amies. J'avais vu aussi des bons avis sur la blogosphère.

Ludovic vit depuis quelques années à Paris. Il a quitté la ferme familiale dans le sud après la mort de sa femme. Baraqué, il se sert de sa stature dans son travail de recouvrement de dettes. Il vit seul dans un petit appartement situé au fond d'une cour, et à part une vieille voisine qu'il aide et quelques collègues, il ne voit pas grand monde.

Aurore est parisienne. Mariée à Richard depuis huit ans, un riche américain, elle a deux enfants. Styliste, elle a monté sa société avec un ami, mais les résultats sont dans le rouge depuis quelques mois suite à des problèmes de livraison et de conception des modèles. Elle se bat pour que sa société garde la fabrication en France avec des petites quantités de qualité, alors que son associé rêve de développement. 

Ces deux là ne se ressemblent pas, et pourtant ils vivent dans le même immeuble, l'une dans un grand appartement en duplex, l'autre dans le bâtiment en fond de cour. 

L'un est impulsif et a le coeur sur la main. L'autre court après sa vie.

Je reconnais un véritable talent pour décrire l'atmosphère et les sentiments. J'ai aimé le personnage de Ludovic, ce grand escogriffe tendre malmené par la vie.

Ce qui m'a déplu et qui m'a gâché le livre, c'est le personnage d'Aurore. Comment une femme qui a monté sa marque, qui a donc un jour dû prendre des décisions, peut-elle être aussi molle ? Je vois bien qu'elle est au bord du burn-out, qu'elle remet toute sa vie à plat, mais attendre, toujours attendre sans rien décider ... Du coup j'ai trouvé toute la partie "affaire" bien longue et les personnages des impitoyables hommes d'affaire caricaturaux ne m'ont pas aidé.

De plus l'histoire d'amour et un peu (beaucoup) convenue.

Une déception donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
un auteur que je ne me décide jamais à ire, je ne sais pas pourquoi :-)
Répondre
S
Il fait partie des romans de la rentrée que j'avais repéré mais jusqu'ici l'occasion ne s'est pas présentée. Ce n'est peut être pas trop grave.
Répondre
A
C'est dommage, ton billet partait bien.
Répondre
S
J'ai été déçue par "L'amour sans le faire" et depuis je n'ai jamais relu Srge Joncourt.
Répondre
L
ah bon je croyais que tout l e monde aimait, je vais sagement attendre d'autres avis
Répondre
M
Comme je te le disais je me suis reconnu dans cette femme et pourtant je ne suis pas une mollasse parfois dans ta vie tu ne peux plus, ou seulement attendre ! suis déçue pour toi du coup !
Répondre
K
J'ai souvent la même impression avec ses romans, bonne histoire, mais des passages parfois longs.(mais l'auteur est très sympa)
Répondre
Publicité