J'ai eu la chance de faire partie d'un petit groupe choisi par Flammarion Jeunesse pour recevoir en avant première le premier tome des filles de Brick Lane qui parait aujourd'hui.
En plus du livre, le paquet comportait tout un univers dont je vais vous parler ...
Ambre est une fan d'Oscar Wilde. Garçon manquée, elle est méprisée à son lycée à cause de son look et par le fait qu'elle a deux pères. Persuadée qu'il existe des jeunes filles comme elle, qui refusent le diktat de la mode et qui veulent vivre librement, elle décide de créer un club "les filles de Brick Lane" et part à la recherche d'adhérentes. Elle va rencontrer Maali, une jeune hindoue timide, Sky une poète hippie et Rose, une jeune fille que sa mère destine au mannequinat mais qui a d'autres envies en tête.
Toutes les quatre vont enfin pouvoir partager leurs secrets et y faire face ensemble.
J'avais peur d'un livre un peu "fille" et mielleux. Et bien pas du tout ! J'ai d'abord aimé l'ambiance de Londres et de ce quartier plein de bohème et de restaurants indiens.
Une ambiance un peu surannée où les jeunes filles boivent du thé et du chocolat chaud avec de la crème fouettée et des marshmallows et avec des cupcakes glacés de rose.
Comme le livre avait cheminé dans un paquet qui contenait des bâtons d'encens, j'en avais un peu les effluves en le lisant et c'était tout à fait dans le ton du quartier.
J'ai ensuite aimé ces quatre jeunes filles qui ne se reconnaissent pas dans les jeunes de leur âge. Et enfin j'ai apprécié leurs diversités, et notamment Rose que l'on pourrait au début prendre pour une jeune fille à la mode, imbue d'elle même.
Enfin, j'ai trouvé les problèmes rencontrées par ces quatre ados très actuels et intéressants pour les jeunes qui vont le lire : problème d'identité , de harcèlement quand on n'a pas le bon look, mais surtout le problème de l'image que l'on donne de soi par une photo volée qui se retrouve reprise sur les réseaux sociaux et l'idée du viol qui peut-être physique mais aussi psychologique.
Un très bon livre jeunesse à mettre entre toutes les mains.