Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 janvier 2017

Les filles de Brick Lane, de Curham Sobhan

J'ai eu la chance de faire partie d'un petit groupe choisi par Flammarion Jeunesse pour recevoir en avant première le premier tome des filles de Brick Lane qui parait aujourd'hui.

En plus du livre, le paquet comportait tout un univers dont je vais vous parler ... 

présentation brick lane

Ambre est une fan d'Oscar Wilde. Garçon manquée, elle est méprisée à son lycée à cause de son look et par le fait qu'elle a deux pères. Persuadée qu'il existe des jeunes filles comme elle, qui refusent le diktat de la mode et qui veulent vivre librement, elle décide de créer un club "les filles de Brick Lane" et part à la recherche d'adhérentes. Elle va rencontrer Maali, une jeune hindoue timide, Sky une poète hippie et Rose, une jeune fille que sa mère destine au mannequinat mais qui a d'autres envies en tête.

Toutes les quatre vont enfin pouvoir partager leurs secrets et y faire face ensemble.

J'avais peur d'un livre un peu "fille" et mielleux. Et bien pas du tout ! J'ai d'abord aimé l'ambiance de Londres et de ce quartier plein de bohème et de restaurants indiens.

Une ambiance un peu surannée où les jeunes filles boivent du thé et du chocolat chaud avec de la crème fouettée et des marshmallows et avec des cupcakes glacés de rose.

brick lane 2

Brick Lane 4

brick lane 3

 

 

 

 

 

 

Comme le livre avait cheminé dans un paquet qui contenait des bâtons d'encens, j'en avais un peu les effluves en le lisant et c'était tout à fait dans le ton du quartier.

Brick Lane 1

 

 

J'ai ensuite aimé ces quatre jeunes filles qui ne se reconnaissent pas dans les jeunes de leur âge. Et enfin j'ai apprécié leurs diversités, et notamment Rose que l'on pourrait au début prendre pour une jeune fille à la mode, imbue d'elle même.

Enfin, j'ai trouvé les problèmes rencontrées par ces quatre ados très actuels et intéressants pour les jeunes qui vont le lire : problème d'identité , de harcèlement quand on n'a pas le bon look, mais surtout le problème de l'image que l'on donne de soi par une photo volée qui se retrouve reprise sur les réseaux sociaux et l'idée du viol qui peut-être physique mais aussi psychologique.

Un très bon livre jeunesse à mettre entre toutes les mains.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce thème du droit à la différence est souvent présent dans la littérature jeunesse mais jamais trop. On ne dira jamais assez qu'il n'est pas nécessaire de faire et d'être comme tout le monde même si cultiver la différence peut-être parfois difficile. Rien de plus lassant au final que tous ces adultes qui se ressemblent, aiment les mêmes livres, regardent les mêmes films...
Répondre
M
Ok je note aussi ... pour quand je traine au rayon jeunesse de la bib, ça m'arrive souvent et je tombe sur de très bonne chose !
Répondre
A
J'aime bien ta présentation du roman, c'est très visuel.
Répondre
L
Je vois que ton année commence bien ! Je te souhaite qu'elle continue aussi bien ;-)
Répondre
J
Sympa cette présentation ! Ma fille devrait adoré ce roman en plus ;)
Répondre
S
Tu fais des cartes mentales dans tes chroniques maintenant !!!! J'ai bien aimé cette série moi aussi. J'espère qu'elle rencontrera le succès.
Répondre
Publicité