Nous sommes en Silésie dans les années 30. Max, Werner et Hanna sont trois amis inséparables qui rêvent de piloter des avions.
Hanna et Werner sont d'origines allemandes et vont s'inscrire aux jeunesse hitlériennes, non par idéologie, mais parce que c'est le seul moyen de continuer à voler. Pour eux, c'est une simple formalité. Max, lui, est d'origine juive et polonaise. Il exhorte ses amis à ne pas s'inscrire, il essaye de leur ouvrir les yeux sur les réels desseins de Hitler, mais rien n'y fait. Il va être obligé d'émigrer aux États-Unis.
Quelques années plus tard, la guerre fait rage, et revoilà nos amis d'enfance face à face.
L'amitié peut-elle être plus forte que la guerre ?
Une bande dessinée basée sur des faits historiques, qui nous permet de suivre la fin de la guerre et notamment les batailles aériennes.
C'est par hasard que j'ai emprunté ces BD à la bibliothèque, la personne devant moi rendant les trois et les dessins me plaisant.
Tout se passe par flash-back. On commence par une bataille sur un porte-avion dans le Pacifique, avant de repartir en arrière avec les trois amis et leur passion de l'aviation.
Outre les dessins, j'ai aimé cette histoire d'amitié, cette prise de conscience des uns et des autres, cet endoctrinement sous couvert de la passion de l'aviation. Et puis il y a du suspens, des rebondissements ...
Bref, j'ai beaucoup aimé ces trois tomes.
Lu dans le cadre de la BD du mercredi. Les autres liens sont chez Noukette.