Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 janvier 2017

Dent d'ours, de Yann et Henriet

dent d'ours max  dent d'ours hanna  dent d'ours werner

Nous sommes en Silésie dans les années 30. Max, Werner et Hanna sont trois amis inséparables qui rêvent de piloter des avions.

Hanna et Werner sont d'origines allemandes et vont s'inscrire aux jeunesse hitlériennes, non par idéologie, mais parce que c'est le seul moyen de continuer à voler. Pour eux, c'est une simple formalité. Max, lui, est d'origine juive et polonaise. Il exhorte ses amis à ne pas s'inscrire, il essaye de leur ouvrir les yeux sur les réels desseins de Hitler, mais rien n'y fait. Il va être obligé d'émigrer aux États-Unis.

dent d'ours 1

 

dent d'ours 2

dent d'ours 3

Quelques années plus tard, la guerre fait rage, et revoilà nos amis d'enfance face à face. 

L'amitié peut-elle être plus forte que la guerre ?

Une bande dessinée basée sur des faits historiques, qui nous permet de suivre la fin de la guerre et notamment les batailles aériennes.

C'est par hasard que j'ai emprunté ces BD à la bibliothèque, la personne devant moi rendant les trois et les dessins me plaisant.

Tout se passe par flash-back. On commence par une bataille sur un porte-avion dans le Pacifique, avant de repartir en arrière avec les trois amis et leur passion de l'aviation.

Outre les dessins, j'ai aimé cette histoire d'amitié, cette prise de conscience des uns et des autres, cet endoctrinement sous couvert de la passion de l'aviation. Et puis il y a du suspens, des rebondissements ...

Bref, j'ai beaucoup aimé ces trois tomes.

Lu dans le cadre de la BD du mercredi. Les autres liens sont chez Noukette.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je note des tas de BD mais je n'ai pas le temps de les lire !
Répondre
V
oh je ne connais pas du tout ! pourquoi pas?
Répondre
K
Je ne connaissais pas du tout... pourquoi pas! Le sujet me tente.
Répondre
G
@ Sabine : oui, j'ai trouvé ça intéressant et original
Répondre
S
J'aime assez l'angle choisi pour cette approche de la guerre !
Répondre
A
Merci le hasard !! ;) Les couvertures sont chouettes, c'est vrai...
Répondre
A
Je vais aller vérifier qu'il est dans ma médiathèque.
Répondre
C
Je crois que je vais me laisser tenter par le 1er tome lors d'une prochaine virée en bibliothèque... :)
Répondre
N
Toujours pas lu cette série, j'ai le premier tome au CDI, il faudra que j'y jette un oeil ;-)
Répondre
A
Le hasard fait bien les choses....
Répondre
J
C'est chouette de pouvoir lire les trois tomes d'un seul coup ;)
Répondre
N
Des 4 albums, j'ai de loin préféré le premier, avec l'amitié de ces 3 enfants.
Répondre
A
J'ai bien aimé également ces 3 tomes de Dent d'ours<br /> <br /> Il y a même un nouvel album paru en mai 2016, le premier d'un nouveau cycle, avec une histoire qui prend une tournure plus science-fiction.
Répondre
S
Contrairement à toi, le dessin ne m'attire pas vraiment.
Répondre
L
Je l'ai offert à un ado qui n'a pas été passionné.
Répondre
L
hop! réservé à la médiathèque ;)
Répondre
L
pourquoi pas tiens! :)
Répondre
M
Je passe mon tour aujourd'hui :)
Répondre
G
@ Stéphie : elles sont bien nos médiathèques !
Répondre
S
Chic, la série est à ma médiathèque !!
Répondre
Publicité