Moi qui voulait lire des livres zen sans violence ... c'est raté. Mais je l'ai dévoré ! 

présentation tropique

 

mayotte

Constat : "Mayotte, dont 40 % de la population est étrangère, est soumise à des flux migratoires massifs venus de l’archipel des Comores, et des dizaines de milliers de clandestins s’entassent dans des bidonvilles. Leur nombre pèse notamment sur l’hôpital public, où un mouvement de grève « illimité » a été relancé. La montée d’une délinquance juvénile violente est également indéniable" (source : La Croix, mai 2016).

Dans ce roman, Nathacha Appanah part de la situation de l'île et nous raconte la vie de Moïse, jeune comorien adopté par une française. Situation privilégiée par rapport à tout ceux qui vivent dans la rue. Mais sa quête d'identité et sa rage adolescente vont lui faire prendre des mauvais chemins.

Délinquance, violence, alcool et drogue pour une vie sans futur. 

Chaque chapitre est écrit par une personne différente, donnant son point de vue de l'histoire : Moïse, sa mère, un chef de gang, un policier. Cette confrontation des regards nous permet de mieux comprendre les décisions prises et leurs conséquences.

Un livre dur et prenant où il manque un peu d'espoir. Lu comme en apnée. Une prise de conscience de ce qui se passe dans cette île du bout du monde, ce morceau de terre française qui représente tant pour certains et qui devient leur enfer.

Parution 08/2016 - Collection Blanche, Gallimard - 192 p.