illuminae couv parution 09/2016 - traduit de l'anglais Coup-de-coeur

Un OVNI littéraire que j'ai beaucoup apprécié.

Malgré ses 607 pages, ce livre se lit rapidement. La présentation, très originale, est sous forme d'un dossier qui a été remis à la direction générale de la société BeiTech par le mystérieux groupe Illuminae. 

Ce dossier reprend de manière chronologique tous les évènements qui se sont passés depuis un an, en les présentant sous forme de compte rendu d'interrogatoires, transmission de données, mails, courriers, rapports, mémorandum, données visuelles, retranscriptions audio ...

illuminae

Le 29 janvier 2575, la colonie qui vivait en secret sur Kerenza a été détruite par 4 vaisseaux de guerre des forces de BeiTech (BT). Cette entreprise est en concurrence avec le consortium Walkace-Ulyanov (CWU) qui exploitait de manière secrète les mines d'hermium de Kerenza. 

Une partie des civils a été sauvé par l'intervention des Autorités des Terraplanètes Unifiés (ATU). La flotte des survivants est dispatchée sur trois vaisseaux fortement abîmés. Ils sont poursuivis par un cuirassé BeiTech.

Kady, lycéenne, et Ezra son ex petit- ami, ont survécu mais se trouvent sur deux vaisseaux différents. Ils ont l'impression que les autorités leur cachent la vérité. Kady pirate le réseau informatique pour en savoir plus.

Alors que la possibilité de s'en sortir approche, l'intelligence artificielle qui dirige l'un des vaisseaux devient incontrôlable.

C'est dynamique et plein de rebondissements, bien écrit. Les personnages sont attachants, et même si on peut déplorer beaucoup de morts (et certains de manière pas joli-joli), l'humour et le sarcasme sont toujours présents pour rendre les passages un peu plus léger.

C'est un tome 1, mais il est indépendant et nulle obligation de lire la suite.

Et hop, un premier coup de coeur pour la littérature jeunesse en 2017 !