Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 janvier 2017

J'ai tué papa, de Richoz Mélanie

Noté sur les blogs, reçu à Noël ! 

présentation papa2

autism-1417942_960_720

Antoine est autiste. Scolarisé normalement, il fait souvent des crises et ses parents viennent alors le chercher. Il a une grande connivence avec son père, et ne comprend pas pourquoi celui-ci est tout à coup immobilisé dans un lit d'hôpital.

La mère se retrouve alors assez désemparée, entre un fils qui lui demande beaucoup d'énergie et un mari hospitalisé dans un état grave.

Une histoire à trois voix qui permet une compréhension de l'apprentissage des relations sociales vu par Antoine. C'est aussi une belle déclaration d'amour filiale et parentale. Mais bizarrement, malgré une belle écriture et des personnages attachants, je suis resté un peu en dehors de l'histoire.

Extrait : « C'était donc lundi. Un lundi trois. C'est mon chiffre favori parce que je suis né en mars, le trois justement, et que mars est le troisième mois de l'année. Ma date de naissance, c'est le lundi 3.3.2003. Et aussi, nous sommes trois à vivre à la maison. Papa, moi et maman. L'homme, l'enfant et la femme. Le Père, le Fils et le Saint Esprit. Le Tyrannosaure Rex, le Diplodocus et le Stégosaure. Les trois mages de la constellation d'Orion. »

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le sujet m'intéresse et un livre court, même si trop court, c'est ce qu'il me faut !
Répondre
M
Beaucoup de romans traitent de l'autisme en ce moment !
Répondre
G
@ Alex et Noukette : c'est un livre que j'avais noté suite à des posts sur vos blogs. Ayant un neveu légèrement autiste, le sujet m'intéressait. Mais je suis resté en dehors de l'histoire
Répondre
N
il me reste un souvenir très fort de cette lecture !
Répondre
A
Quel dommage, j'avais vraiment aimé ce livre.
Répondre
K
J'ai plutôt d'autres bouquins sur le sujet en vue...
Répondre
L
Je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de livres avec des héros autistes. C'est sans doute un beau sujet romanesque pourtant c'est si dur de partager leur vie
Répondre
Publicité