goupil ou face couv parution 10/2016 - Vraoum éditions - 164 p.

Une BD commandée par ma soeur pour Noël, une belle découverte.

goupil et face

L'auteur, Lou Lubie, y raconte la découverte de sa maladie : la cyclothymie. Depuis la fin de l'adolescence et pendant des années, elle est passée de périodes de dépression à périodes d'euphorie sans qu'aucun médecin n'arrive à mettre un mot sur son mal-être. Jusqu'à ce qu'une psychologue spécialiste des thérapies cognitives et comportementales  lui explique qu'elle est sans doute cyclothymique.

goupil et face 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commence alors une phase d'acceptation, où elle va apprendre à vivre avec ce drôle d'animal qu'est la maladie.

Cette cyclothymie est représentée par un renard qui peut être apprivoisé mais qui parfois se transforme en loup dévorant.

Il faut donc apprendre à le maîtriser, à le supporter.

Un témoignage claire, sans pathos et avec beaucoup d'humour sur cette maladie que l'auteur a eu du mal à faire reconnaître.

L'auteur nous donne de nombreux détails et explications sur les différents types de bipolarité, sur les effets sur soi-même et sur l'entourage, mais tout ça de manière très pédagogique et agréable à lire.

Les dessins sont légers, presque doux, et le gris-orange qui fait la place au renard est très parlant. Certaines pages sont plus dures très noires, quand la dépression atteint des abîmes.

Il se trouve que je n'ai pas, dans mon entourage, de personnes souffrant de cette pathologie, et pourtant cette BD m'a beaucoup intéressée et plu.