Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 février 2018

La porte, de Magda Szabo

la-porte

PAL

Un livre qui était depuis très longtemps sur ma PAL.

Nous sommes en Hongrie. Emerence est une femme de ménage embauchée par la narratrice. C'est une femme âgée, gardienne d'un petit immeuble et femme de ménage dans quelques familles. Nul n'a le droit de passer la porte de sa loge. Petit à petit, cette femme quasiment analphabète, têtue et courageuse va avoir une emprise de plus en plus importante sur la narratrice. Cette dernière essaye, sans beaucoup de succès au départ, d'apprivoiser Emerence qui vient travailler quand elle le souhaite, devient indispensable et reste mystérieuse.

Une relation amour-haine, une guerre d'ego, deux mondes.

J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre qui a eu de nombreux prix. Alors peut-être que j'en attendais trop mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages : la narratrice mollassonne et Emerence déstabilisante. J'ai aussi trouvé qu'il y avait des longueurs dans les "je t'aime - moi non plus" et que l'on se perdait dans de multiples anecdotes.

Bref, une porte qui ne s'est pas ouverte pour moi ! Une déception.

Lu dans le cadre de l'objectif PAL de février.

objectif pal

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une de mes copines a tenté de le lire et ce fut un abandon pour elle. Du coup, je ne pense pas m'y risquer.
Répondre
A
Ah mince ! Il fait partie des titres gagnés chez le Livre de Poche l'été dernier. Sur ma PAL aussi donc (mais celle urgente, enfin "moins vieille"... je me comprends)
Répondre
K
C'est un auteur que je veux vraiment découvrir. Je ne sais pas si je vais commencer par celui-ci (en fait, je vais commencer par celui que je vais trouver). J'espère que ça va me plaire plus qu'à toi!
Répondre
M
C'est étrange j'ai souvent du mal avec cet éditeur. !
Répondre
S
Même remarque d'Alex. .<br /> <br /> Je me suis donnée comme objectif de sortir un livre de ma PAL chaque mois en 2018. J'espère tenir le cap !
Répondre
A
Il faut voir le bon côté des choses : ta PAL a diminué.
Répondre
K
C'est amusant de lire les avis de chacun ou plutôt chacune... On n'aborde pas tous les romans de la même façon, c'est clair ! Moi j'ai aimé ce titre même si je n'ai pas été capable d'en parler. J'y ai juste trouvé quelques longueurs.
Répondre
K
ouf, enfin un avis en gros comme le mien, merci! ^_^
Répondre
G
@ Luocine : mais je suis une des rares à ne pas aimer, il a de très bonnes critiques.
Répondre
L
J'ai lu très peu de romans hongrois mais avec ton billet je ne suis pas sûre de commencer par celui-ci
Répondre
Publicité