Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 mars 2017

Dans la paix des saisons, de Signol Christian

Audio saisons

 

Après une opération à la suite d'une tumeur au poumon, Mathieu, la quarantaine, décide de quitter quelques jours sa femme et Paris pour retrouver ses grands parents dans le Quercy et s'y reposer.  
Ceux-ci, Paul et Louise, l'ont élevé pendant quelques années quand il était petit, jusqu'en août 1968, mais il n'est pas retourné les voir depuis.
Il va retrouver toutes les sensations de son enfance : la douceur de l'air du soir, l'odeur de l'herbe coupée, la fraîcheur de la rivière, le vif argent des poissons, l'humus de la forêt, le goût sucré et acide des mûres, la nature . Retrouver l'insouciance de l'enfance, loin de la douleur et de la maladie. Une halte salvatrice où les trésors de l'enfancen, la paix de la campagne et l'amour inconditionnel de ses grands-parents vont lui permettre de faire un point sur sa vie.
Un livre qui ne m'aurait pas du tout attiré en format "livre" mais qui est très agréable en audio. C'est un livre qui fait du bien, avec plein de sensibilité et de bon sens.
Une parenthèse apaisante.
Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai déjà lu Christian Signol, mais il est un peu trop "terroir" pour moi.
Répondre
A
Je trouve également l'écriture de l'auteur un peu trop classique. C'est pour cela que je n'en lis plus.
Répondre
S
Je note ! Je pense qu'il pourra me plaire
Répondre
M
J'aime beaucoup les écrits de Christian Signol car il me replonge dans mes souvenirs d'enfance d'une région où je passais tous mes étés chez mes grands parents je suis d'accord avec toi sur le style mais l'émotion est là. D'ailleurs ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu et jamais écouté.
Répondre
Publicité