Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 avril 2017

Le Cercle, de Eggers Dave

présentation cercle

Mae Holland, parrainée par une amie de fac, à l'immense chance d'être embauchée dans "la" société qui monte : Le Cercle. Cette entreprise est un fournisseur d'accès internet qui permet de tout centraliser : mails, réseaux sociaux, sms, achats, transactions... L'idée est que le monde serait plus honnête et plus libre si tout était transparent. "Il a dit que l'âme du Cercle était démocratique. Que tant que tout le monde n'a pas le même accès à l'information, et tant que cet accès n'est pas gratuit, personne n'est véritablement libre. C'est ce qui est écrit en tout cas partout sur le campus."

Petit à petit, Mae ne vit plus que sur le campus qui offre dortoirs, soirées, restaurants ... et passe son temps à communiquer virtuellement. Le nombre de ses "followers" et du temps qu'elle passe dans le Cercle et sur la toile est comptabilisé et servira pour son évolution. Plus elle deviendra transparente, mieux cela sera.

Ce livre m'a fait réfléchir sur mes pratiques sur le net. Pour avoir des commentaires sur le blog, il faut que j'aille voir les autres blogs et que je laisse des commentaires, c'est un peu "donnant-donnant". Je regarder le nombre de "j'aime" que j'ai quand je poste quelque chose sur Facebook, je me suis remise à twitter parce que je convoite un poste où le directeur est très "nouvelles technologies". Mes enfants font le compte de leurs abonnés sur instagram et sont prêts à s'abonner à des personnes qu'il n'aime pas juste pour avoir un abonnement en retour. Du coup ça m'a dérangé ! 

Un livre qui me restera longtemps en mémoire.

Extrait : 

"Ça, c'est ton PartiRank. C'est un classement en fonction de ton taux de participation. Il y a des gens qui disent simplement que c'est un classement de popularité, mais ce n'est pas vraiment ça. C'est juste un résultat qu'on obtient avec un algorithme et ça prend en compte toutes tes activités sur CercleInterne. Tu comprends ?

- Oui, je crois.

- Ça comptabilise tes zings, tes followers en interne, les commentaires sur tes zings, tes commentaires sur les autres zings, tes postes, ta présence aux évènements du Cercle, les commentaires et les photos que tu postes ensuite : bref, ça collecte tout ce que tu fais ici, et ça le met en avant. Ceux qui sont le plus actifs sont naturellement les mieux classés. Comme tu peux voir, ton classement n'est pas terrible pour l'instant, mais ça c'est parce que tu es nouvelle et qu'on vient juste d'activer ton fil d'actualité. Mais chaque fois que tu posteras quelque chose, que tu feras un commentaire ou que tu participeras à tel ou tel évènement, ça sera pris en compte, et tu verras, ton classement évoluera en fonction. C'est là que ça commence à être drôle. Tu postes un truc tu grimpes dans le classement. Il y en a qui aiment ce que tu as posté, ton classement explose. Ça bouge toute la journée. Sympa, non ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Great article I think. Thanks for sharing with us ! I really inspiring too.
Répondre
A
Un sujet qui fait réfléchir sur nos propres pratiques, en effet.
Répondre
J
Un sujet qui ne m'attire pas une seconde, traité sous forme de fiction du moins. Mais c'est un auteur que j'aimerais beaucoup découvrir.
Répondre
A
Et je pense que cela peut t'apporter aussi dans ton métier, d'avoir pris ce recul, pour conseiller les plus jeunes sur les nouvelles technologies... ;) Un roman qui 'm'intéresse drôlement.<br /> <br /> Je crois que ça me dérangerait aussi de lire mes travers, même si je me rends compte que je ne suis pas si "dupe"... et ça me fait plaisir de ne pas l'être... Cela me rassure de dire encore bonjour à quelqu'un et de discuter en tête à tête sans l'aide du smartphone...
Répondre
V
le genre de livre qu'on devrait tous lire, j'imagine... J'ai mis en place quelques petits trucs pour réduire ma dépendance, et ça va mieux.
Répondre
M
quand les lectures nous mettent face à nous même pas toujours facile !
Répondre
A
Dérangée dans le bon sens du terme ? parce que la démonstration est efficace ?
Répondre
Publicité