je suis ton soleil

Un livre tout doré couvert de coquillettes, livré par l'éditeur dans un sac doré avec un sachet de coquillettes, une recette , une boite de mouchoirs dorée et un badge. Que demander de plus ? De quoi mettre du soleil dans la lecture ! 

Et pourtant il n'y en n'a pas trop de soleil au début de ce livre. Déborah voit ses parents se séparer, sa mère sombrer, sa meilleur amie s'éloigner avec un amoureux, son amour déçu et ses notes de terminale chuter. Il lui reste son copain homo, son chien qui pue, des profs compréhensifs, une libraire amie et ...

Parce qu'il y en a quand même du soleil dans ce roman, de l'amitié, du soutien et surtout beaucoup d'humour.

Un roman d'initiation où Déborah va traverser de nombreuses épreuves pour en ressortir plus forte et plus indépendante. Une tranche de vie avec ses hauts et ses bas, ses délires et ses angoisses, sa douceur et ses coups de gueule. Une histoire qui se tisse petit à petit dans le quotidien d'une adolescente. 

C'est enlevé (juste un peu trop de mots grossiers pour moi en début de livre, même si cela montre bien l'énervement de Déborah), c'est dynamique, joyeux et triste à la fois. Je pense que cela montre bien l'univers adolescents avec des problèmes futiles qui prennent une grande importance, et d'autres beaucoup plus profonds qui nécessitent l'intervention d'un adulte et qui marqueront une vie entière.

Tous les personnages sont attachants et on a envie de les accompagner et de les aider. Une lecture qui reste légère grâce à tout l'humour qui est parsemé, malgré les thèmes parfois difficiles qui y sont traités.