présentation chanson douce

J'ai mis beaucoup de temps à me décider avant de lire ce livre, le sujet me heurtant. Mais bon, il était dans mon groupe de lecture, alors ...

Première phrase "le bébé est mort". On est tout de suite dans le bain de ce meurtre de deux enfants par leur nounou. Et en même temps ça permet de prendre de la distance, de ne pas rester dans l'émotion. On revient ensuite sur la relation entre les parents et la nounou, une femme qui petit à petit va leur devenir indispensable, restant tard le soir, préparant les repas, tenant la maison, élevant les enfants. Mais le lecteur a aussi le point de vue de cette nounou, ses failles, ses blessures.

Est-ce parce que ce thème me dérange (mes enfants ont été gardé par une nounou à domicile) ? Est-ce à cause de la structure du livre qui tient le lecteur à l'écart de la tuerie ? Est-ce parce que je n'ai pas vraiment de réponses à mes questions du pourquoi du comment ? En tout cas je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour les parents ou pour la nounou et je suis restée à l'écart de l'histoire. Un livre qui ne me restera pas longtemps en mémoire.

Une déception donc.