une mère au téléphone

Ce roman présente une suite de coup de fil donnés par une mère à sa fille. La soixantaine, divorcée, celle-ci est assez acariâtre et bi-polaire. Dans la plupart de ses appels, elle reproche à sa fille de ne pas venir la voir, de ne pas s'occuper d'elle alors qu'elle a un cancer, de ne pas l'appeler ... mais en même temps quand son fils ou sa fille l'invite elle les critique, trouve qu'elle est mal reçue, qu'ils élèvent mal leurs enfants... Et à côté de ça, il y a des appels hilarants quand elle recherche un compagnon et s'inscrit sur tous les sites de rencontres.

On pourrait penser que ce n'est qu'une suite de reproches, mais en fait j'ai été étonnée de trouver cette mère touchante dans ses envolées. Il y a beaucoup d'émotion qui transparaît dans ses appels, dans ses relations avec les autres.

Un livre qui a su me toucher, une présentation originale.

parution 12/2016 - 98 p. - Gallimard

Extraits : "Tu regardes quoi à la télé ? Je vais me mettre le même programme, comme ça j'aurai l'impression qu'on est un peu ensemble."

"Je n'ai plus mes repères, avant je me raccrochais à ma baraque, à un mec, aux tracas de la vie quotidienne, maintenant mes seuls repères, c'est vous mes enfants."

"La psy de l'hôpital m'a dit que j'étais bipolaire légère à tendance borderline, comme si je ne savais pas."