Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 septembre 2017

L'homme de la montagne, de Joyce Maynard

Lecture commune du blogoclub repris par Amandine et Florence.

l'homme de la montagne

Rachel et sa soeur de deux ans sa cadette, Patty, vivent dans un lotissement au bord de la montagne au Nord de San Francisco. Une mère dépressive, un père inspecteur qui quitte la maison. Inséparables, les voilà toutes les deux souvent livrées à elles-même. Soudain, à l'été 1979, alors que les deux soeurs ont 13 et 11 ans, des meurtres de jeunes filles ont lieu dans la montagne. C'est leur père qui est chargé de l'enquête. Accompagnée de Patty, Rachel, persuadée d'avoir un don de voyance, décide de l'aider.

J'ai beaucoup aimé la relation fusionnelle entre les deux soeurs et l'amour de leur père. J'ai aussi trouvé que l'adolescence était particulièrement bien retranscrite, entre envie de se fondre dans un groupe, volonté de grandir et comportements immatures. Une finesse psychologique très juste.

J'ai été un peu moins emballée par l'histoire du sérial killer que j'ai trouvé assez répétitive avec quelques longueurs.

Un beau roman d'apprentissage avec une description très juste de l'adolescence. En tout cas merci au blogoclub de m'avoir (enfin) fait découvrir cette auteure.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
De bons points importants dans ton billet. En plus, c'est une auteure (une de plus) que je n'ai jamais lue. Donc pourquoi pas ?!
Répondre
E
C'était une lecture agréable mais j'ai été moins enthousiaste que la plupart des lectrices. Nos ressentis sont assez proches.
Répondre
S
Ce n'est pas mon préféré mais j'en garde un bon souvenir.
Répondre
E
J'en garde un bon souvenir! Il faut que je lise d'autres romans de cette auteur!
Répondre
K
Il est noté celui-là. Il faut que je découvre l'auteur!
Répondre
V
J'ai bien aimé ce roman aussi même si ce n'est pas mon préféré de l'auteure.
Répondre
A
Dire que j'ai abandonné ce RDV mensuel, quelle bécasse je suis, j'aurai découvert cette auteure.
Répondre
F
C'est aussi la finesse psychologique que j'aime beaucoup chez Joyce Maynard, ainsi que la description très juste des difficultés de l'adolescence. On retrouve ces deux éléments dans "Long week-end" que j'ai beaucoup apprécié aussi. Une très bonne auteure !
Répondre
M
Il est dans ma PAL depuis sa sortie ou presque .
Répondre
J
Pas ma tasse de thé les tueurs en série. En attendant je n'ai toujours pas lu le moindre roman de Joyce Maynard
Répondre
L
si ce livre croise ma route je le lirai volontiers.
Répondre
H
J'ai été un peu déçue par la fin, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture !
Répondre
K
Mouais, jamais lu l'auteur, ça ne me dit rien (étrange)
Répondre
Publicité