sucre noir

C'est un livre de la rentrée que j'ai acheté à la suite de toutes les bonnes critiques vues sur les blogs, et là, je vais écrire un post un peu dissonant.

J'ai d'abord été déstabilisée par le premier chapitre qui raconte le naufrage d'un trois mats dans un manguier au milieu d'une mangrove des Caraïbes. Comment est-il arrivé là ? Pourquoi l'équipage ne cherche pas à descendre sur terre pour se sauver ? Plusieurs questions sans réponses qui m'ont laissé dubitative.

On part ensuite trois siècles plus tard, dans un village construit au même endroit. La vie s'écoule paisiblement et même l'arrivée d'un homme, à la recherche d'un hypothétique trésor de pirate ne change pas vraiment le cours des choses. Sauf pour Serena qui attendait un prince charmant et qui va épouser ce chasseur de trésor qui abandonnera rapidement sa quête pour reprendre la ferme familiale.

Et rien ne se passe ... et je me suis retrouvée engluée ... plus d'une semaine pour le lire (ce qui n'est pas tout à fait mon rythme). Pas envie de le retrouver le soir, oublié ce que j'avais lu la veille ...

Le dernier tiers du livre m'a par contre réconcilié avec cette lecture.

 Je suis donc passée à coté de ce livre aux critiques si bonnes (ex chez Bricabook)

Bref, une déception.