Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 décembre 2017

Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson

Livre lu dans le cadre du Blogoclub repris par Florence et Amandine. Ce livre a été élu dans une liste de livre ayant comme thème les récits de voyage.

forêt de siberie

Dans ce récit de voyage, Sylvain Tesson nous parle de son expérience d'ermite vécue pendant 5 mois 1/2 dans une cabane le long du lac Baïkal.

C'est une cabane de quelques mètres carrés, occupés auparavant pendant 15 ans par un inspecteur forestier et sa femme. Sylvain Tesson va y arriver mi février. Il est à 5 h à pieds vers le Nord du Cap d'Iélochine et environ la même chose au Sud du hameau de Zavarotnoe. Isolé, il va prendre la mesure du temps qui passe, de l'environnement et de la nature, de la diversité du lac.

Je m'attendais à une vrai expérience d'ermite, sans aucune rencontre pendant quelques mois. Or dès la première semaine, Sylvain Tesson part rendre visite à son "voisin" du Nord. Et entre les pêcheurs qui passent, les amis, les voisins ... il ne passe pas plus d'une semaine seul. Il va traverser ces mois en compagnie de vodka (beaucoup), de livre (pas mal), de havane (quelques uns) et de réflexion (un peu).

J'aurais aimé plus de récits sur l'histoire du lac et de la région, sur les habitants de ces régions reculées et moins de paragraphes sur les atermoiements personnels de l'écrivain. Le carnet de bord est parfois répétitif malgré des belles envolées 

J'admire l'énergie qu'il faut pour vivre dans un tel environnement, mais je n'ai pas aimé le côté moralisateur donné en fumant un havane et en buvant de la vodka. Donc, un bon dépaysement, mais rien de folichon.

Extraits : 

"Le courage serait de regarder les choses en face : ma vie, mon époque et les autres. La nostalgie, la mélancolie, la rêverie donnent aux âmes romantiques l'illusion d'une échappée vertueuse. Elles passent pour d'esthétiques moyens de résistance à la laideur mais ne sont que le cache-sexe de la lâcheté. Que suis-je ? Un pleutre, affolé par le monde, reclus dans une cabane au fond des bois. Un couard qui s'alcoolise en silence pour ne pas risquer d'assister au spectacle de son temps ni de croiser sa conscience faisant les cent pas sur la grève."

"L'homme libre possède le temps. L'homme qui maîtrise l'espace est simplement puissant. En ville, les minutes, les heures, les années nous échappent. Elles coulent de la plaie du temps blessé. Dans la cabane, le temps se calme. Il se couche à vos pieds, en vieux chien gentil et, soudain, on ne sait même plus qu'il est là. Je suis libre parce que mes jours le sont."

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'avais bien apprécié cette lecture malgré le côté agaçant de l'auteur.
Répondre
D
Bonjour Gambadou, je n'ai vu que le film qui a été adapté de cet ouvrage et cela m'a suffit (pas transcendée) Bonne journée.
Répondre
S
Effectivement, nous sommes tout à fait en phase.
Répondre
J
Tesson peut-être bien plus agaçant. Perso, c'est son livre que je préfère, plus pour le dépaysement que pour ses réflexions parfois très autocentrées.
Répondre
L
Je l'ai lu il y a quelques années, et j'avais aussi été agacée par la personnalité de l'auteur et l'absence de dépaysement auquel je m'attendais. Je n'ai pas relu l'auteur depuis.
Répondre
I
Je partage ton point de vue, je garde une impression mitigée de cette lecture : un univers et des rencontres passionnantes, des paysages à vous couper le souffle, mais des redites, et trop de vodka.
Répondre
C
Tout à fait d'accord avec toi, Nous avons le même ressenti même si je ne l'ai pas exprimé ainsi.
Répondre
M
J'ai bien aimé moi les description des grands espaces et de nature .
Répondre
A
Le sujet ne me tentait pas, tu confortes mon envie de ne pas le lire.
Répondre
K
Ce n'est pas mon préféré de l'auteur. (oui, comme thoreau,il a des visites)<br /> <br /> Le blogoclub : j'ai arrêté, tu vois une fois encore j'en avais lu plein de l'auteur
Répondre
Publicité