Le-der-des-ders

Les_4_Lulus

J'avais hâte de retrouver les Lulus pour le dernier tome de cette série dont j'avais pour l'instant tout aimé.

Et je n'ai pas été déçue.

 

Lucas, Ludwig, Luigi et Lucien, surnommés les Lulus, grandissent dans un orphelinat du Nord-Est de la France quand l'offensive de l'armée allemande en Août 1914 les oblige à fuir. Les voilà seuls, isolés, obligés d'apprendre à survivre dans la forêt et les hameaux abandonnés.

guerre des lulus 5

Tout au long des 4 ans de la guerre, ils vont rencontrer Luce une jeune belge perdue, Hans un soldat allemand, des résistants et des collabos. Ils vont parcourir des kilomètres, se retrouver en Allemagne ou en Belgique, déjouer des embûches et surtout, surtout, tester la solidité de leur amitié.

Une belle histoire émouvante et pleine d'actions.

La psychologie de chacun des Lulus est très bien développée. Et quand on les suit du tome 1 au tome 5, quand on les voit grandir, on comprend les doutes et les envies de chacun.

Une série très intéressante dont les dessins à la fois doux et dynamiques rendent bien l'adolescence entre amour, amitié, solitude et guerre.

Une seconde saison est annoncé, mais cet opus "Le Der des ders" clôture magnifiquement la saga. Les bonus en fin d'ouvrage (croquis, clins d'oeil) sont aussi à découvrir.

Les élèves du collège adorent (il a fallu que je planque le tome 5 pour réussir à le lire avant eux ! ).

heart-29328_960_720