Voici la liste des livres lus en 2017 et beaucoup aimés. C'est une année assez riche en coup de coeur.

heart-29328_960_720

 

Dans la catégorie roman :

Les cinq premiers (dans l'ordre de lecture) sont des premiers romans, preuve que la littérature a de beaux jours devant elle.

- Celui qui va vers elle ne revient pas de Deen Shulem: un juif orthodoxe raconte son émancipation de sa communauté. Instructif, sensible et bien écrit.

- No Home, de Yaa Gyasi: quatre générations issues d'une ghanéenne, trois siècles d'histoire entre esclavage et émancipation. Un superbe premier roman.

- Le coeur à l'aiguille , de Claire Gondor : une histoire d'amour au fil de l'aiguille. Original et émouvant

- Le parfum de l'hellébore , de Cathy Bonidan: beaucoup d'humanité et de sensibilité dans ce roman qui parle d'un centre psychologique (imaginaire) dédié aux enfants dans les années 60. 

- Le courage qu'il faut aux rivières, de Emmanuelle Favier : Trois femmes ont eu des vies contraintes et ont dû renoncer à ce qu'elles sont pour répondre aux exigences de la société. L'auteure nous amène sur leurs chemins, leurs courages et leurs quête d'identité.

- Je dansais, de Carole Zalberg : Un livre sur l'enfermement, la captivité, l'horreur faite aux femmes traitées comme des objets et victimes de la violence des hommes.

Article 353 du code pénal, de Tanguy Viel : un meurtre sur fond d'escroquerie. Une confession pleine d'humanité.

 

- L'archipel d'une autre vie, de Andreï Makine : chasse à l'homme dans la taïga à la poursuite d'un prisonnier enfui. Là aussi beaucoup d'humanité.

 

coeur-mini

Dans la catégorie roman jeunesse : 

- Diabolic de S.J.Kinkaid : un univers galactique, des intrigues et des complots. Beaucoup de rythme et de rebondissements.

- Illuminae de Amie Kaufman et Christophe Jay : une colonie détruite par des vaisseaux de guerre, une flotte de survivants, une intelligence artificielle qui dérape et une forme littéraire très originale.

et lu mais pas chroniqué : 

- le journal de Gurty de Bertrand Santini : fou-rire assuré

 

coeur

Dans la catégorie BD : 

Goupil ou face de Lou Lubie : Un témoignage claire, sans pathos et avec beaucoup d'humour sur la cyclothymie.

Abelard de Régis Hautière et Renaud Dilliès : un petit poussin décide de partir en voyage pour décrocher la lune et l'offrir à son amoureuse. Une histoire poétique entre rires et larmes.

Un îlot de bonheur de Chabouté : rencontre dans un parc entre un SDF et un jeune garçon. Écoute, amour filial et paternel. Très beau.