Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 février 2018

Deux hommes de bien, de Arturo Pérez-Reverte

deux hommes de bien

Un gros pavé qui se lit avec un grand plaisir. Un mélange d'historique et d'aventure, une pointe de philosophie et des belles recherches sur le Paris du siècle des Lumières.

A la fin du XVIIIème siècle, deux membres de l'Académie royale d'Espagne sont envoyés en France afin d'acquérir les volumes de la première édition de l'Encyclopédie. Or l'Encyclopédie est interdite en Espagne et en France pour des questions religieuses. L'Eglise catholique jouait alors un rôle prépondérant dans la politique espagnole, et même si les idées des lumières font leur chemin, l'Inquisition est encore très présente. "Parler de la science espagnole, c'est trébucher à chaque pas sur l'obstacle du scrupule religieux."

L'Académie royale va cependant obtenir l'autorisation du roi d'aller chercher ces volumes. Elle va mandater deux hommes "de bien" pour cette mission : 

- Le bibliothécaire de l'Académie, homme de lettres et traducteur, Don Hermógenes Molina qui, bien qu'homme catholique sincère est aussi un homme éclairé.

- Don Pedro Zárate, ancien brigadier des armées maritimes du roi d'Espagne, appelé communément l'Amiral. Peu porté sur la foi, il est persuadé que les bouleversements sont nécessaires pour donner au monde un nouveau visage et sortir l'Espagne de sa léthargie. "Il n'est pas question de rendre les peuples pieux, mais de les rendre honnêtes, travailleurs, cultivés et prospères tranche Don Pedro . [...]Et, d'une certaine manière, pour l'humble part qui nous revient, ce voyage en quête de livres interdits est une digne façon de le faire."

Les voici donc tous deux sur les routes vers Paris. Or, si il existe quantité de rééditions peu fiables, il y a très peu d'exemplaires de la première édition de l'Encyclopédie. Les deux hommes vont être aidé dans leur recherche par un prêtre débauché, l'abbé Bringas. Révolutionnaire avant l'heure celui-ci va leur faire découvrir soit un Paris "riche" où ils vont rencontrer d'Alembert, Condorcet ou Franklin, soit un Paris "pauvre" où l'on voit poindre les prémices de la révolution.

En plus des difficultés à trouver la perle rare, les deux académiciens vont être gênés dans leurs démarches par un homme de main, ancien dragon de l'armée espagnole qui est devenu mercenaire, embauché par deux espagnols qui ne souhaitent pas, pour des raisons très dissemblables, voir l'Encyclopédie arriver en Espagne.

 

Outre l'histoire pleine de rebondissements, intéressante d'un point de vue historique et philosophique, j'ai aussi aimé l'écriture avec des moments où l'écrivain s'adresse au lecteur. Au fil de son écriture, il nous dévoile ses recherches, ses embûches d'écriture, ses choix. "J'arrêtai d'écrire après ces points de suspension, alors que les deux académiciens se promènent dans Poitiers en début de soirée, parce que je sentis - j'eus l'intuition, plus exactement - que je pénétrais dans une zone dangereuse de la structure de ce récit. En m'aidant de quelques livres de voyage et d'une bonne loupe, je cherchais à situer sur le plan de la ville la rue où se trouvait l'auberge d'Artrois - de bonne réputation, tout à fait convenable pour mes deux voyageurs - quand je découvris que se présentait une difficulté d'ordre technique."

Ces parenthèses d'écriture sont très agréables. On a presque l'impression d'écrire nous-même et on suit les pensées de l'écrivain comme celles des protagonsites. Les conversations sur la religion, l'Encyclopédie , les lumières ou la révolution sont très intéressantes. Le caractère des personnages, autant principaux que secondaires, est fouillé. 

Un roman très bien mené. Une belle qualité d'écriture.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Gambadou, moi qui n'ai pas lu de roman de cet écrivain depuis longtemps, pourquoi pas ce titre. Cela ne m'a pas l'air mal. Bonne soirée.
Répondre
J
Pavé, historique, philosophique, aventure... malgré ton enthousiasme il n'y a pas grand chose qui m'emballe dans tout ça ;)
Répondre
V
ça fait très longtemps que je n'ai plus lu cet auteur dont j'appréciais l'intelligence des œuvres. Tu m'as redonné envie, dis donc!
Répondre
E
L'auteur pique ma curiosité et le sujet aussi ! je sais que ses livres sont à la BM <br /> <br /> je note ! <br /> <br /> ps : ton commentaire sur LaRose de Louise Erdrich était parti dans mes SPAM.. je l'ai récupéré ;-)
Répondre
S
J'aime beaucoup quand l'auteur s'adresse au lecteur au fil du roman. Il pourrait me plaire à un moment où J'ai du temps devant moi.
Répondre
A
Tu arriverais presque à me convaincre de lire ce pavé.
Répondre
M
Un des membres de mon club de lecture en a parlé lundi ! mais trop gros pavé pas très envie.
Répondre
L
Cela fait deux fois que je lis un billet sur ce roman et que je pense qu'il me plairait bien.
Répondre
Publicité