Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 février 2018

Une vie entière de Robert Seethaler

une vie entiere

Une vie entière dans la montagne. Andreas Egger est arrivé tout jeune dans ce village et cette vallée. Maltraité par son oncle qui l'a recueilli, il finira boiteux à cause des coups. Homme à tout faire, toujours prêt à aider, il vivote tranquillement jusqu'à ce qu'il rencontre Marie. Sa demande en mariage est à la hauteur de son amour.

On voit évoluer cet homme qu'on pourrait penser rustre et taiseux mais qui en fait est plein de tendresse et de délicatesse. Il profite de la vie, ne souhaite pas plus qu'il n'a mais va être très rudement touché par les aléas de la vie et de l'histoire. On voit aussi la vallée changer. Le village qui était perdu au début du siècle va s'ouvrir à la modernité avec l'arrivée de l'électricité et d'un téléphérique, pour devenir ensuite un village touristique, départ de descentes en ski et de randonnées.

Un très beau portrait d'un homme simple, profitant des petits bonheurs du quotidien, restant droit malgré les épreuves traversées. Énormément d'humanité dans ce court roman qui prend aux tripes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
En lisant ton billet je me suis dit que curieusement, je me dirigeais rarement vers les publication de cette maison d'édition. Mais ce titre est bien tentant, donc pourquoi pas ?!
Répondre
D
Bonsoir Gambadou, j'ai adoré ce roman et le suivant "Une vie entière" (peut-être encore plus). J'espère que M. Seethaler ne s'arrêtera pas là. Bonne soirée.
Répondre
K
J'ai bien aimé ce roman !
Répondre
S
C'est une maison d'édition dont on est rarement déçu.
Répondre
A
J'en ai un de l'auteur dans ma PAL, est-ce celui-ci ? Je vais partir à sa recherche.
Répondre
A
Vous semblez unanime, même pour le style.
Répondre
J
J'ai adoré ce roman !
Répondre
K
pourquoi pas , mais à voir avec l'écriture (j'ai abandonné le café t)
Répondre
Publicité