une vie entiere

Une vie entière dans la montagne. Andreas Egger est arrivé tout jeune dans ce village et cette vallée. Maltraité par son oncle qui l'a recueilli, il finira boiteux à cause des coups. Homme à tout faire, toujours prêt à aider, il vivote tranquillement jusqu'à ce qu'il rencontre Marie. Sa demande en mariage est à la hauteur de son amour.

On voit évoluer cet homme qu'on pourrait penser rustre et taiseux mais qui en fait est plein de tendresse et de délicatesse. Il profite de la vie, ne souhaite pas plus qu'il n'a mais va être très rudement touché par les aléas de la vie et de l'histoire. On voit aussi la vallée changer. Le village qui était perdu au début du siècle va s'ouvrir à la modernité avec l'arrivée de l'électricité et d'un téléphérique, pour devenir ensuite un village touristique, départ de descentes en ski et de randonnées.

Un très beau portrait d'un homme simple, profitant des petits bonheurs du quotidien, restant droit malgré les épreuves traversées. Énormément d'humanité dans ce court roman qui prend aux tripes.