maria

Je suis toutes les sorties d'Angélique Villeneuve depuis mon gros coup de coeur pour "Les Fleurs d'hiver", et depuis que je la rencontre au salon de Binic.

Et bien voilà, encore un coup de coeur. 

Maria est une grand-mère qui adore son petit-fils de trois ans, Marcus, et qui partage avec lui une passion pour les oiseaux. Coiffeuse, elle accoure dès que sa fille a besoin d'elle pour garder le petit. Les parents de Marcus, Cécile et Thomas, ont décidé d'élever leur enfant de manière novatrice, en lui laissant choisir ses vêtements, ses jeux et en s'occupant de son éducation. Marcus porte des cheveux longs et parfois une robe ou des ongles vernis. Maria accepte cela et a réfléchi et mûri sur la force des stéréotypes garçon-fille. Mais quand son deuxième petit-enfant naît et que ses parents qui lui ont choisi un prénom neutre refusent de lui dire son sexe, arguant que l'enfant choisirait plus tard son genre, c'est trop dur pour Maria. Elle se sent rejeté, ne trouve pas sa place, 

Angélique Villeneuve nous parle encore d'une femme qui se retrouve confrontée à un évènement qui ébranle sa vie. Comment y faire face, comment l'accepter, comment reprendre sa vie en main, rebondir.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que l'auteure ne nous impose aucune opinion mais nous invite, tout en finesse, à considérer les différents points de vue, quelque soit notre idée de départ. Il n'y a pas de "tout blanc ou tout noir", mais des personnes qui font des choix, qui suivent leurs idées et que l'on essaye de comprendre, au delà de savoir si on est d'accord avec eux ou pas.

Des phrases courtes et ciselées, des petits paragraphes, des personnages attachants dans leurs faiblesses ou leurs choix. Un livre qui se lit d'une traite.

Extrait :

"Ainsi, peu à peu, les choses changent dans le vie de Maria.

Changent avec Marcus. En partie à cause de Marcus. De la façon dont Thomas et Céline envisagent d'être ses parents. De la façon dont elle envisage d'être grand-mère."

Un livre qui a fait écho à une chanson "The Light" et un clip d'Hollysiz que je viens d'aller voir en concert.