Album offert gentiment par Canel après avoir vu une bonne critique sur son blog. Merci beaucoup !

Seule

Depuis juillet 1936, date du début de la guerre civile d'Espagne, Lola, six ans, vit chez ses grands-parents. Elle ne devait rester que le temps des vacances, mais les combats en ont décidé autrement. Voilà trois ans qu'elle vit dans un petit village, essayant de garder en mémoire le visage de ses parents, mais ayant oublié le nom de la petite soeur qui venait de naître au moment de son départ. Et voilà que la guerre les rattrape, le village est bombardé. Lola et ses grands parents se retrouvent sur les routes jusqu'à ce qu'ils trouvent un hébergement dans un village de montagne. 

seule intAu moment de la victoire de Franco, Lola se retrouve seule. Que faire pour retrouver ses parents ?

Une bande-dessinée historique basée sur les souvenirs d'une Lola.

C'est une période de l'histoire que l'on étudie peu et c'est très intéressant de la voir avec l'oeil d'une enfant de 6-7 ans.

J'ai aimé la douceur des dessins, la tendresse bourrue du grand-père, les découvertes de cette petite fille souvent livrée à elle-même.

J'ai par contre été un peu déçue par la fin que j'ai trouvé trop rapide. S'arrêter à la victoire de Franco et faire un deuxième tome sur "l'après" m'aurait paru plus judicieux.

Une belle découverte. Retrouvez toutes les BD de la semaine au Bar à BD.